Buy Website Traffic

Septembre, 2024

Prochaine date pour cet évènement

Journée mondiale de la charité

Journée mondiale de la charité05septJourCatégorieDate commémorative - Histoire,Créée par l'ONU,Egalité, humanitaire et solidaritéPortéeMondiale

Description

Chaque 5 septembre, c’est la journée mondiale de la charité.

La Journée internationale de la charité a été créée en 2013 par l’Organisation des Nations unis.

Cette journée de commémoration a pour but de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique, les ONG et les parties prenantes du monde entier pour aider les autres à travers des activités bénévoles et philanthropiques.

La date du 5 septembre a été choisie pour commémorer l’anniversaire de la disparition de Mère Teresa de Calcutta. Mère Teresa a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1979 « pour ses travaux réalisés dans la lutte pour vaincre la pauvreté et de la détresse, qui constituent également une menace pour la paix. »

La charité permet un lien social réel et contribue aussi à la création de sociétés plus inclusives.

La charité peut atténuer les pires effets des crises humanitaires. Elle complète également les services publics dans les soins de santé, l’éducation, le logement et la protection des enfants.

Elle aide à la promotion de la culture, de la science, des sports et la protection du patrimoine culturel et naturel.

La charité favorise également les droits des personnes marginalisées et défavorisées. C’est un moyen de propager le message d’humanité dans les situations de conflit.

Qui était Mère Teresa ?

Mère Teresa, Agnès Gonxha Bojaxhiu de son vrai nom, est une religieuse et missionnaire catholique née en 1910.

En 1928, elle s’est rendue en Inde où elle a mis sa vie au service des plus pauvres. En 1948, elle a obtenu la citoyenneté indienne. Puis elle a fondé la congrégation des Missionnaires de la charité à Calcutta en 1950, qui est devenue célèbre pour son action en faveur des pauvres et des mourants de la ville.

Pendant plus de 45 ans, elle a soigné les pauvres, les malades, les orphelins et les mourants tout en guidant le développement des Missionnaires de la charité. D’abord en Inde puis dans d’autres pays, en créant notamment des hospices et des centres d’hébergement pour les plus démunis et les sans-abri.

L’œuvre de Mère Teresa a été reconnue et saluée dans le monde entier.

Elle est décédée le 5 septembre 1997, à l’âge de 87 ans.

Sur le web :

Sur vos réseaux sociaux, utilisez les hashtags #charityday  #Journéemondialedelacharité #MereTeresa

La page officielle de la journée mondiale de la charité sur le site de l’ONU .

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !