Buy Website Traffic

Prochaine date pour cet évènement

Journée mondiale des légumineuses

Journée mondiale des légumineuses10févrJourCatégorieCréée par l'ONU,Culinaire,Ecologie / Biodiversité,SantéPortéeMondiale

Description

Chaque 10 février, c’est la journée mondiale des légumineuses.

La FAO, l’agence spécialisée des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, a proclamé la Journée mondiale des légumineuses en 2018, la première édition a eu lieu en 2019.

L’objectif est de sensibiliser aux avantages nutritionnels des légumineuses pour une production alimentaire durable et la sécurité alimentaire.

Les légumineuses les plus populaires sont les haricots, les lentilles, les pois, les pois mange-tout et les fèves.

Ces légumineuses sont largement utilisées dans de nombreuses cultures du monde entier pour leur goût, leur texture et leur teneur en protéines. Elles peuvent être consommées seules ou être utilisées comme ingrédient dans de nombreux plats, tels que les salades, les soupes, les ragoûts, les plats en sauce, etc.

Les divers bénéfices qu’apporte la production des légumineuses

– Haute teneur en protéines : Les légumineuses sont riches en protéines, ce qui en fait un aliment important pour les personnes qui cherchent à augmenter leur apport en protéines dans leur alimentation.

– Faible coût: Les légumineuses sont généralement abordables et peu coûteuses, ce qui en fait un aliment abordable pour les personnes à faible revenu.

– Culture durable: Les légumineuses sont souvent considérées comme une culture durable car elles aident à améliorer la qualité du sol en fixant l’azote de l’air. Cela signifie que les sols restent fertiles sans avoir besoin d’utiliser des fertilisants chimiques coûteux. Les céréales cultivées après les légumineuses donnent en moyenne 1,5 tonne de plus par hectare, équivalant à 100 kg d’engrais azoté.

– Ressources naturelles économisées: La culture de légumineuses peut aider à réduire la dépendance à l’égard des ressources naturelles limitées telles que les engrais et les pesticides, ce qui peut contribuer à la protection de l’environnement.

– Options alimentaires diversifiées: Les légumineuses offrent une variété de choix pour les consommateurs, y compris les pois, les haricots, les lentilles et les pois chiches, ce qui peut ajouter de la diversité à leur alimentation.

– Bonne source de nutriments: Les légumineuses sont une source importante de nombreux nutriments importants, tels que les fibres, les acides aminés, les vitamines et les minéraux, ce qui peut aider à améliorer la santé globale.

Les légumineuses sont donc plus que des semences nutritives, elles contribuent à des systèmes alimentaires durables et à un monde de « sans faim ».

Cette journée permet aussi de réaffirmer la contribution des légumineuses à l’agriculture durable et à la réalisation du Programme 2030 (ODD 2, 3, 12 et 13).

La journée mondiale des légumineuses sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #journeemondialedeslegumineuses #WorldPulsesDay

La page de cette journée sur le site de la FAO.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !