Avril, 2024
Prochaine date pour cet évènement17 Avril 202317 Avril 2025
Journée mondiale des luttes paysannes
Description
Chaque 17 avril, c’est la journée mondiale des luttes paysannes. La Journée mondiale des luttes paysannes est célébrée pour rendre hommage aux travailleurs et travailleuses ruraux qui luttent pour la reconnaissance
Description
Chaque 17 avril, c’est la journée mondiale des luttes paysannes.
La Journée mondiale des luttes paysannes est célébrée pour rendre hommage aux travailleurs et travailleuses ruraux qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits et pour une agriculture durable et équitable. Cette journée a été créée en 1996 par « La Via Campesina », un mouvement international qui regroupe des millions de paysannes et paysans, de petits agriculteurs et de travailleurs agricoles à travers le monde.
Cette journée est importante car elle met en lumière les défis auxquels sont confrontées les communautés rurales, notamment l’accès à la terre, à l’eau, aux semences, aux marchés et aux services de santé. Les paysannes et paysans sont souvent confrontés à la discrimination et à l’exclusion sociale, économique et politique, ce qui rend leur travail encore plus difficile.
Selon les Nations unies, plus de 80% des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans les zones rurales. Les paysannes et paysans sont souvent confrontés à la faim et à la pauvreté, et l’agriculture est considérée comme l’un des moyens les plus importants pour lutter contre la faim et la pauvreté dans le monde.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les petites exploitations agricoles produisent plus de la moitié des aliments du monde, mais elles sont souvent menacées par la concurrence des grandes entreprises agricoles et des industries agroalimentaires. Les luttes paysannes sont donc cruciales pour protéger la production alimentaire locale, promouvoir des systèmes alimentaires durables et équitables, et pour faire valoir les droits des travailleurs et travailleuses ruraux.
La Journée mondiale des luttes paysannes est donc l’occasion de sensibiliser le grand public aux problèmes auxquels sont confrontées les communautés rurales et de mettre en avant les solutions proposées par les paysannes et paysans pour un monde plus juste et plus équitable. En soutenant les luttes paysannes, nous contribuons à la construction d’un monde plus juste, plus équitable et plus durable pour tous.
Le 17 avril, une date en hommage au massacre d’Eldorado dos Carajas.
Le massacre d’Eldorado dos Carajás a eu lieu le 17 avril 1996 à Para, un État du sud du Brésil.
Ce jour-là, la police a abattu 19 paysans du Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra qui demandaient l’accès à la terre.
L’anniversaire de ce massacre est commémoré dans le monde entier en tant que journée internationale de la lutte paysanne.
La journée mondiale des luttes paysannes sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisezles hashtags #DroitsPaysansMAINTENANT #JournéeMondialeDesLuttesPaysannes
Le site de Via Campesina, mouvement paysan international.
A venir
Date
Titre
Décembre, 2023
Catégorie
Tout
Date commémorative - Histoire
Créée par l'ONU
Créée par l'UNESCO
Créée par l'OMS
Culinaire
Arts et culture
Ecologie / Biodiversité
Enfance et éducation
Insolite
Loisirs, sports et métiers
Religion
Santé
Sciences et technologies
Sécurité
Société
Egalité, humanitaire et solidarité
Portée
Tout
Européenne
Mondiale
Nationale (France)