Buy Website Traffic

Septembre, 2019

Prochaine date pour cet évènement

Journée mondiale des premiers secours

Journée mondiale des premiers secours14septJourCatégorieSécurité,SociétéPortéeMondiale

Description

Chaque 2ème samedi de septembre, c’est la journée mondiale des premiers secours.

La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a instauré la journée mondiale des premiers secours en 2000. La journée mondiale des premiers secours a pour but de faire prendre conscience de la manière dont les premiers secours peuvent prévenir les blessures et aussi sauver des vies au quotidien .

C’est aussi l’occasion de promouvoir l’accessibilité à la formation aux premiers secours. Chaque année, un thème est choisi et suivi au niveau mondial.

Que sont les premiers secours ?

Le terme «premiers secours» désigne l’assistance fournie à toute personne subissant une blessure ou un malaise. Ses objectifs principaux sont de préserver la vie et d’empêcher l’aggravation du problème.

Dans les situations d’urgence, les citoyens ordinaires doivent souvent effectuer les premiers secours pour sauver la vie de quelqu’un. Les premiers secours ne nécessitent pas nécessairement de connaissances préalables et peuvent impliquer une improvisation.

Cependant, si la personne effectuant les premiers soins ne sait pas ce qu’elle fait, elle risque de se faire mal au lieu de l’aider. C’est pourquoi les citoyens sont encouragés à suivre une formation de base en secourisme afin d’appliquer les bons gestes.

L’origine des premiers secours et de la Croix Rouge.

Il y a cent cinquante ans, une bataille dans le nord de l’Italie a suscité une idée qui a depuis changé le monde. Le 24 juin 1859, Henry Dunant, un jeune homme d’affaires genevois, est témoin de souffrances et de souffrances atroces à la suite de la bataille de Solférino.

Il a mobilisé la population civile, principalement des femmes et des filles, pour soigner les blessés, quel que soit leur rôle dans le conflit. Il les a sécurisés avec le matériel et les fournitures nécessaires et a aidé à la mise en place d’hôpitaux temporaires. Son livre «A memory of Solferino» a inspiré la création du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 1863.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JournéeMondialeDesPremiersSecours #WorldFirstAidDay #WFAD

Apprenez les 6 gestes de base sur le site de La Croix Rouge.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !