Buy Website Traffic

Prochaine date pour cet évènement

Journée mondiale du lavage des mains

Journée mondiale du lavage des mains15octoJourCatégorieSanté,SociétéPortéeMondiale

Description

Chaque 15 octobre, c’est la journée mondiale du lavage des mains.

La journée mondiale du lavage des mains a été initiée par le partenariat public-privé pour le lavage des mains 2008 dans le cadre de la semaine mondiale annuelle de l’eau à en Suède.

Cet évènement a pour objectif de motiver et mobiliser les populations à travers le monde pour améliorer leurs habitudes quant au lavage des mains. C’est l’occasion de sensibiliser les populations au lavage de mains avec du savon afin de prévenir certaines maladies.

Se laver les mains avec du savon avant de manger et après être allé aux toilettes permettrait de sauver plus de vies que n’importe quel vaccin ou intervention médicale, réduisant les décès dus à la diarrhée de presque la moitié et les décès dus aux infections respiratoires aiguës d’un quart.

En effet, le lavage de main avec du savon permet de réduire la mortalité infantile, les maladies respiratoires et diarrhéiques. Cette simple action, selon la recherche, permet de réduire le taux de mortalité de ces maladies entre 25 % et 50 %.

Le lavage des mains avec du savon peut sembler comme un comportement simple, mais il est rarement pratiqué à l’échelle mondiale.

Selon de récentes estimations de juin 2020, 40% de la population mondiale – soit 3 milliards de personnes, n’est toujours pas en mesure de se laver les mains avec de l’eau et du savon chez soi et ce taux grimpe à 75% dans les pays les moins avancés.

Ceci est dû en partie au manque de ressources tant bien que n’étant pas une habitude notamment dans les établissements scolaires et les centres de santé :

  • Près de la moitié des établissements scolaires n’en disposent pas ce qui affecte 900 millions d’enfants scolarisés à travers le monde,
  • Et 43% dans les centres de santé.

La journée mondiale du lavage des mains sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JMLM

La page dédiée sur le site de l’UNICEF.

La journée du lavage de main est à rapprocher avec d’autres évènements de sensibilisation à l’hygiène, comme la journée mondiale des toilettes ou la journée mondiale de l’hygiène menstruelle.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !