Prochaine date pour cet évènement6 Février 2020
Journées mondiales sans téléphone portable
Journées mondiales sans téléphone portable06févrJour08CatégorieSociétéPortéeMondiale
Description
Du 6 au 8 février se déroulent les journées mondiales sans téléphone portable. Cet évènement a été créé par l’écrivain Phil Marso, en 2001, à l’origine, c’était la journée mondiale du
Description
Du 6 au 8 février se déroulent les journées mondiales sans téléphone portable.
Cet évènement a été créé par l’écrivain Phil Marso, en 2001, à l’origine, c’était la journée mondiale du téléphone portable, et elle en 2004, l’évènement s’est étendu à 3 jours ! Puis pour fêter ses 20 ans, cette année, il dure toute une semaine ! Ces journées sont l’occasion de sensibiliser aux risques d’addiction au téléphone portable et permettent d’inciter à s’en décrocher pendant 3 jours. L’idée de cette campagne de sensibilisation est venue suite à la publication de son roman policier humoristique «Tueur de portable sans mobile apparent » L’histoire d’un tueur qui tue des gens qui ont un portable. (Notez que de nos jours, il aurait une sacré charte de travail !) Si les journées mondiales sans portable débutent normalement le 6 février, c’est que c’est la date de la Saint Gaston, faisant ainsi référence au refrain d’une chanson de Nino Ferre « Gaston,y’a l’téléon qui son ».
Addiction et nomophobie
La nomophobie est une phobie liée à la peur excessive d’être séparé de son téléphone portable. Elle est liée à l’addiction au téléphone, car, c’est parce qu’on y est accro qu’on a peur d’en être séparé. Pour mieux comprendre la problématique de cette addiction moderne et d’imaginer les risques inhérents, voici quelques chiffres :
- 62 % des français se sentent incapables de se passer de leur téléphone
- 57% des jeunes de 17 ans passent au moins quatre heures par jour devant un écran, 39% au moins six heures
- 61% des adolescents n’éteignent pas leur téléphone quand ils dorment, 68% ne l’éteignent pas en cours, 74% quand ils font leurs devoirs.
Les journées mondiales sans téléphone portable sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hashtag #journeesansportable Le compte twitter de Phil Marso, créateur de cet évènement, sur lequel vous pouvez découvrir tous ses tweets et commentaires pro-russes et contre l’Ukraine.
Le site officiel de cette journée.
A venir
Date
Titre
Février, 2023
Catégorie
Tout
Date commémorative - Histoire
Créée par l'ONU
Créée par l'UNESCO
Créée par l'OMS
Culinaire
Arts et culture
Ecologie / Biodiversité
Enfance et éducation
Insolite
Loisirs, sports et métiers
Religion
Santé
Sciences et technologies
Sécurité
Société
Egalité, humanitaire et solidarité
Portée
Tout
Européenne
Mondiale
Nationale (France)