Buy Website Traffic

Octobre, 2024

Prochaine date pour cet évènement

Journée nationale des aidants

Journée nationale des aidants06octoJourCatégorieSociété,Egalité, humanitaire et solidaritéPortéeNationale (France)

Description

Chaque 6 octobre, c’est la journée nationale des aidants.

Depuis 2009, la journée Nationale des Aidants ,créée par le Collectif Je t’Aide, est l’occasion de reconnaître les millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche malade ou handicapé, et qui, par leur implication et leur engagement, sont les moteurs d’une société plus solidaire et plus humaine.

Cet évènement est aussi l’occasion de valoriser tous les acteurs du soutien des aidant(e)s : associations, entreprises, collectivités, mutuelles, etc.

Cette journée nationale permet de comprendre qu’ils sont indispensables au quotidien. C’est aussi un moment qui met en évidence une forme de solidarité qui fonctionne.

Toutes les sociétés sont concernées par des défis d’accompagnement et de meilleure prise en charge de la situation des aidants.

La journée nationale des aidants met en lumière le rôle fondamental et difficile des français qui accompagnent quotidiennement un proche fragilisé.

Le statut des aidants

Si la loi clarifie petit à petit leur statut, il reste beaucoup à faire pour les soulager

On estime que 11 millions de personnes en France soutiennent, accompagnent, apportent une aide irremplaçable dans la vie quotidienne d’un de leurs proches. Leur soutien est moral, organisationnel, et parfois financier.

Ce sont aussi de vrais facilitateurs des parcours de santé. Ils sont de plus en plus impliqués pour prodiguer des soins, gérer et administrer des médicaments. Ils coordonnent les interventions à domicile des professionnels de santé.

Au regard de l’allongement de la durée de vie, notre pays a pris conscience que cette communauté des aidants est une pépite qu’il faut valoriser.

Aujourd’hui, quelles aides « officielles » reçoivent-ils ?

Un certain nombre de mesures visent à reconnaître des compensations ou des prises en charge.

La loi de 2015 renforçait les droits des proches aidants en permettant au salarié d’arrêter temporairement ou de réduire son travail pour une durée de 3 mois.

Le congé de solidarité familiale permet de prendre un congé de 3 mois, renouvelable une fois, pour accompagner un proche en fin de vie. Il y a aussi le droit au répit qui consiste à verser 500 € pour prendre en charge l’aidé et permettre à l’aidant de souffler une semaine par an : 400 000 personnes sont concernées par cela.

Comment aller plus loin ?

Il faut renforcer davantage la reconnaissance du rôle des aidants.

On est à la veille de la réforme des retraites. Lors du débat, la dimension des aidants doit être prise en compte dans le calcul des trimestres, dès lors qu’une personne a été contrainte d’arrêter de travailler pour élever un enfant handicapé ou pour s’occuper d’une personne malade.

Cette piste permettrait, en outre, d’apporter une réponse à l’inégalité hommes/femmes, car ce sont encore en majorité des femmes qui jouent le rôle d’aidant, surtout lorsqu’il s’agit d’aider un enfant. Sachant qu’elles sont déjà pénalisées par le système des retraites.

Le gouvernement réfléchit à une indemnisation journalière pour les aidants familiaux, qui pourrait être calculée selon les mêmes règles que l’allocation journalière de présence parentale.

(Source 2019 : Le Monde )

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JNA #jetaide #DesDroitspourAider #JNA(plus l’année, ex #JNA2021)

Le site officiel de la journée (Source d’une partie de cet article)

 

1 Commentaire

  1. goursolle

    bonjour

    bravo ! je suis pmr et j ‘ai besoin d’aidantes

    cordialement

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !