Chaque 6 avril, c’est la journée internationale du sport au service du développement et de la paix .
La journée mondiale du sport au service du développement et de la paix est l’occasion de sensibiliser le monde à l’importance du sport dans le développement, la paix et la coopération internationale. Cette journée a été créée par les Nations Unies en 2013 pour reconnaître le potentiel du sport dans la promotion du dialogue et de la compréhension entre les cultures, ainsi que dans la construction de sociétés plus justes et plus équitables.
En initiant cet évènement, l’ONU reconnait que le sport peut être un outil puissant pour améliorer la qualité de vie des gens et promouvoir la paix dans le monde.
Des études montrent que le sport peut contribuer à la réduction de la pauvreté, à l’éducation, à la santé, à la promotion de l’égalité des sexes, lutter contre la violence envers les femmes et les filles et à la paix dans le monde. Les activités sportives peuvent encourager la participation des jeunes à des activités positives et leur offrir des occasions de développement personnel.
Le sport peut également être utilisé pour promouvoir la paix en aidant à construire des ponts entre les communautés et à résoudre les conflits.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le sport peut avoir des avantages significatifs pour la santé, en réduisant le risque de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et l’obésité. Le sport peut également être utilisé comme un moyen de réhabilitation pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou de handicaps. De plus, selon une étude, l’activité physique régulière peut réduire le risque de cancer du sein et du côlon de 20 à 30%.
Pour célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, des événements sont organisés dans le monde entier, tels que des courses, des matchs de football, des tournois de basketball, des sessions de yoga, des randonnées et bien d’autres encore. Les gouvernements, les organisations sportives, les écoles et les communautés locales sont invités à organiser des activités sportives pour célébrer cette journée.
La journée internationale du sport au service du développement et de la paix sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #Sport4SDGs #IDSDP #JournéeMondialeDuSport #journéeinternationaledusport
La page de cette journée internationale sur le site de l’ONU.