Chaque second mardi de février, c’est le Safer internet Day.
Lancée à l’initiative du projet EU SafeBorders en 2004, cette journée a été reprise par le réseau européen Insafe/Inhope en 2005. Désormais, elle est mise en place dans plus de 150 pays à travers le monde.
La journée mondiale pour un Internet plus sûr vise à sensibiliser la population à l’adoption de comportements responsables et sécuritaires sur le Web.
C’est aussi l’occasion permet d’interpeler les jeunes internautes et leurs familles sur leurs droits, leurs devoirs et les responsabilités lorsqu’ils surfent sur Internet.
Le Safer internet day est désormais devenu un rendez-vous incontournable en matière d’éducation numérique et de sécurité Internet.
Alors que les cybercriminalité est en hausse et touche plus de 26 millions de personnes en France, cet événement permet de sensibiliser à la nécessité d’avoir des comportements responsables lorsqu’on utilise le web.
Parmis les risques amenés par Internet et notamment les réseaux sociaux, il y a aussi le cyber harcèlement, solitaire ou en meute, diffusion de contenus intimes sans consentement, dick pics, sextorsion, chantage à la caméra, tous ces comportements ont des effets négatifs voire dangereux chez les victimes.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #saferinternetday #saferday #JourneeMondialePourUnInternetPlusSur #SID(plus l’année, ex #SID2020)
Le site Safer Internet, du réseaux InHope / Ins@fe
Le compte twitter de l’ONG « Stopfisha » qui lutte contre le cybersexisme.