Buy Website Traffic

Le mil, un allié dans la sécurité alimentaire mondiale et la résistance face au réchauffement climatique.

Les millets sont parmi les premières plantes à être domestiquées et sont considérés comme des « nutri-céréales » en raison de leur haute teneur nutritionnelle. Ils ont servi d’aliment de base traditionnel à des centaines de millions de personnes en Afrique subsaharienne et en Asie pendant 7 000 ans et sont maintenant cultivés dans le monde entier.

Cependant, leur culture est en déclin dans de nombreux pays et leur potentiel pour faire face au changement climatique et à la sécurité alimentaire n’est pas pleinement exploité. Ceci en dépit du fait que le millet peut pousser sur des sols relativement pauvres et dans des conditions défavorables et arides, avec relativement moins d’intrants que les autres céréales.

Les millets sont souvent salués comme « le prochain quinoa ».

Les organismes appellent les millets, y compris le sorgho, des « aliments intelligents » parce qu’ils sont très nutritifs, respectueux de l’environnement et résistants aux effets du changement climatique tout en ayant un immense potentiel de développement.

Ils survivent avec très peu d’eau, et un minimum d’intrants afin d’avoir une faible empreinte carbone. Ils survivent dans des températures élevées, mais ils survivent aussi dans les zones de montagne. Ils sont si polyvalents et extrêmement résistants.

La nécessité de promouvoir la diversité et les avantages nutritionnels et écologiques du millet auprès des consommateurs, des producteurs, des acteurs de la chaîne de valeur et des décideurs est opportune et peut améliorer les liens avec le secteur alimentaire.

2023, l’année internationale du mil

Une proposition pour une Année internationale du mil (2023) a été présentée par le gouvernement indien et approuvée par la Food and Agriculture Organization (FAO), ainsi que par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette année internationale est une occasion unique d’augmenter la production mondiale, d’assurer une transformation et une consommation efficaces, de promouvoir une meilleure utilisation des rotations de cultures et d’encourager une meilleure connectivité dans les systèmes alimentaires afin de promouvoir le mil en tant qu’élément clé de l’alimentation.

L’Année internationale des millets sensibilisera davantage à la contribution du mil à la sécurité alimentaire et à la nutrition, inspirera les parties prenantes à améliorer la production durable et la qualité du mil.

Plus d’infos sur cette année internationale, sur le site de la FAO

L’année internationale du mil sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hastags #IYM2023 et #YearofMillets

La page dédiée sur le site de la FAO.