Avril, 2023

Prochaine date pour cet évènement

29avriJour30De ferme en fermeCatégorie:Ecologie / Biodiversité,Loisirs, sports et métiersPortée:Nationale (France)

Description

Chaque dernier week-end d’avril se déroule l’événement « De ferme en ferme ».

« La France de Ferme en Ferme » est un événement dont l’objectif est de valoriser l’agriculture durable et les savoir-faire paysans.

L’opération est lancée dans la Drôme en 1993, à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs membres du centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural « En Avant la Drôme des Collines ».

Fort de la réussite drômoise, l’évènement se développe dans toute la France et devient, en 2000, une opération nationale.

Ce sont désormais plus de 100 circuits dans près de 25 départements qui sont proposés.

L’opération repose sur une démarche pédagogique forte et construite collectivement, afin de proposer aux visiteurs un accueil de qualité, tout en restant convivial.

Une invitation à comprendre les métiers, savoir-faire et pratiques agricoles durables.

Les fermes participantes ouvrent leurs portes au grand public.

C’est l’occasion de découvrir des métiers, savoir-faire et pratiques agricoles durables au travers de visites guidées, de dégustations et d’animations !

Par la découverte et l’échange avec des producteurs engagés, « De ferme en ferme » contribue à éclairer sur les modes de production et de consommation et à renforcer le lien entre monde agricole et société civile.

Les circuits proposés aux visiteurs reflètent le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, dans un souci de développement local durable et pour le maintien de campagnes vivantes. Cet évènement participe à la pérennisation de leurs exploitations, au maintien d’une agriculture de qualité inscrite dans un territoire vivant et accueillant.

Grâce au site officiel, il est possible de trouver la liste des fermes participants à l’opération et de préparer son circuit de visite.

De ferme en ferme, sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hashtag #defermeenferme

Le site officiel de l’événement « De ferme en ferme » , source de cet article

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X