Novembre, 2020

mer18noveJourJournée européenne d'information sur les antibiotiques(Jour: mercredi) Catégorie:SantéPortée:Européenne

Description

Chaque 18 novembre, c’est la journée européenne d’information sur les antibiotiques.

Cette journée européenne vise à alerter le public sur le problème de la résistance aux antibiotiques. C’est l’occasion de donner des informations sur comment chacun peut contribuer à garder les antibiotiques actifs.

Le message de la journée européenne d’Information sur les antibiotiques est que maintenir l’efficacité des antibiotiques est la responsabilité de chacun d’entre nous.

Cette campagne rappelle que les antibiotiques doivent être utiliser uniquement lorsque nécessaire et dans ce cas, il faut respecter les conseils d’un médecin.

L’Union européenne estime à 1,5 milliard d’euros par an le coût des soins de santé et des pertes de productivité dus à la résistance aux antibiotiques.

 

L’inquiétante “antibiorésistance”

Force est de constater que les antibiotiques sont considérés comme l’une des innovations thérapeutiques majeures du XXe siècle. Ils ont permis de traiter efficacement des infections mortelles et sauver ainsi des millions de vies humaines.

L’antibiorésistance est la capacité des bactéries à résister à l’action d’un antibiotique. Elle remet en question la capacité à soigner les infections, même les plus courantes.

Sans antibiotiques, nous pourrions revenir à «l’ère pré-antibiotique».

Les greffes d’organes, la chimiothérapie du cancer, les soins intensifs et d’autres procédures médicales ne seraient plus possibles. Les maladies bactériennes se propageraient et ne pourraient plus être traitées, entraînant la mort.

Ce phénomène concerne autant les hommes et femmes que les animaux et nécessite donc l’implication des prescripteurs, (médecins et vétérinaires), des patients, des éleveurs et des pouvoirs publics.

La résistance aux antibiotiques pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde d’ici à 2050.

La France est le 4e pays le plus consommateur d’antibiotiques en Europe

Si les Français utilisent encore trop souvent des antibiotiques, leur consommation tend à baisser selon le rapport officiel.

Si leur consommation reste encore 30% supérieure à la moyenne européenne, elle baisse tout de même en médecine de ville, qui représente 93% des prescriptions.

En dix ans, les prescriptions d’antibiotiques ont baissé de 15%, surtout pour les enfants de moins de cinq ans.

Avec 25,3 doses pour 1.000 habitants, et par jour, la France reste l’un des plus mauvais élèves de l’Europe.

 

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #antibiotique #antibioresistance #EAAD #KeepAntibioticsWorking

Le site officiel de la journée européenne d’information sur les antibiotiques.

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X