Février, 2021

jeu11févrJourJournée européenne du 112(Jour: jeudi) Catégorie:Sécurité,SociétéPortée:Européenne

Description

Chaque 11 février, c’est la journée européenne du 112.

Cet évènement, qui se déroule le 11/2, a pour but de sensibiliser les citoyens européens à l’existence du numéro d’urgence.

Le numéro d’urgence « paneuropéen »

La décision de créer un numéro valable pour toutes les urgences et pour tous les États membres, a été prise par le conseil européen en 1991.

Accessible gratuitement partout dans l’Union européenne, le 112 a pour but d’offrir, un numéro d’appel unique dans tous les États membres de l’UE.  Le 112 peut être composé pour un accident de la route, un départ de feu, un malaise ou une blessure grave.

Ce numéro est très utile et efficace, mais beaucoup de Français appellent encore le 15, le 17 ou le 18.

Pourtant, une plateforme centralise tous les services de secours, lors de votre appel vous êtes rapidement en contact avec un opérateur. Vous serez rapidement transféré aussi bien vers les sapeurs-pompiers, que le Samu ou la gendarmerie.

Le 112 est prioritaire sur tous les autres appels. A partir d’un portable, il est acheminé par le premier réseau disponible dans la zone d’appel. Même avec un téléphone verrouiller, l’appel est possible.

Pour de nombreux pays européen, une réponse est donnée en moins de 10 secondes pour 90% des appels.

Vers un numéro unique

Contrairement à la France, certains États membres ont abandonné leurs propres numéros d’appels d’urgence au profit du 112.

En France, le 112 reste redirigé. L’appel est pris en charge soit au centre de traitement des appels des pompiers, soit au SAMU. Il existe en plus, une panoplie de numéro d’urgences, le 15, le 17 le 18, le 115, le 112, le 119. Peut-être connaissez-vous aussi le 191 pour les urgences aéronautiques et le 196, pour les urgences maritimes.

La question d’un numéro unique est relancée à la suite du décès à Strasbourg de Naomi Musenga, dont le cas avait été pris trop à la légère par une opératrice du Samu.

Les applications mobiles

En Islande, comme en Belgique une application est disponible gratuitement. Elle permet d’appeler le 112 en envoyant automatiquement les coordonnées GPS.
Elle permet aussi d’envoyer régulièrement sa position aux services de secours pour faciliter les recherches. Une fonction de chat est aussi accessible pour rentre accessible l’application en cas de difficultés à s’exprimer facilement.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hashtag #journeeeuropeennedu112

L’article de pompiers.fr qui rappelle quand et comment joindre les secours.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X