Novembre, 2023

Prochaine date pour cet évènement

02noveJourJournée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaireCatégorie:Créée par l'UNESCO,Enfance et éducationPortée:Mondiale

Description

Chaque premier jeudi de novembre se déroule la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire y compris le cyber-harcèlement.

Mise en place depuis 2020 par l’UNESCO, à la demande de la France, du Maroc et du Mexique, vise à sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire.

Le harcèlement est caractérisé par des comportements agressifs qui se traduisent par des actes négatifs non désirés et répétés dans le temps ainsi que par un déséquilibre de pouvoir ou de force entre le(s) harceleur(s) et la victime.

En général, il est considéré  que pour qu’un élève soit considéré comme une victime de harcèlement, les agressions doivent se produire au moins une ou deux fois par mois.

Les effets néfastes qui impliquent cette lutte

À l’échelle mondiale, environ 32 % des élèves sont victimes de harcèlement, les élèves marginalisés ou vulnérables étant touchés de manière disproportionnée.

La violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, peuvent créer un climat d’anxiété, de peur et d’insécurité incompatible avec l’apprentissage, et avoir ainsi des répercussions néfastes sur l’environnement scolaire tout entier.

La violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, peuvent se manifester de façon directe ou indirecte. Ils peuvent avoir un retentissement sur tous les aspects de la personnalité, causer un préjudice social, restreindre l’accès à l’éducation de qualité ainsi que nuire à la santé physique et mentale ou au bien être émotionnel ; les victimes en subissent durablement les conséquences, y compris à l’âge adulte, et la société en paie le prix fort.

Les très jeunes élèves exposés à ce genre de violence sont susceptibles de souffrir de réactions physiologiques exagérées et d’une réactivité anormale lorsqu’ils sont ensuite confrontés à des facteurs de stress. Au cours de leur vie, leur tolérance et leur capacité à contrôler leur stress peut s’en trouver affecté.

Les réseaux sociaux sont en plein essor et leur consultation sur ordinateur ou sur téléphone portable s’est généralisée.

Le cyber-harcèlement est donc venu se greffer aux autres types de harcèlement. Il a été démontré qu’il existait une forte corrélation et un « continuum » entre le harcèlement en ligne et dans la vraie vie : la plupart des élèves victimes de cyber-harcèlement ont d’abord été harcelées à l’école et la grande majorité des victimes de harcèlement sont harcelées en ligne et hors ligne.

Cette lutte joue aussi un rôle déterminant dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et en particulier de ceux relatifs à la bonne santé et au bien-être, à une éducation de qualité, à l’égalité des genres, ainsi qu’à la paix, à la justice et à des institutions efficaces, qui s’inscrivent dans le cadre du Programme 2030.

La journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire y compris le cyber-harcèlement sur le web

La France a conservé sa journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

La page de cette journée sur le site de l’UNESCO.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X