Octobre, 2022

Prochaine date pour cet évènement

16octoJourJournée mondiale de l'alimentationCatégorie:Créée par l'ONU,Ecologie / Biodiversité,Egalité, humanitaire et solidaritéPortée:Mondiale

Description

Chaque 16 octobre, c’est le journée internationale de l’alimentation.

La Journée mondiale de l’alimentation est organisée par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de l‘organisation des Nations unies.

Depuis 1981, la journée internationale de la nourriture vise à lutter contre la faim  et à s’efforcer d’éradiquer la faim dans le monde.

La Journée mondiale de l’alimentation ne consiste pas seulement à célébrer la nourriture que nous avons la chance de manger, mais c’est aussi l’occasion de sensibiliser le public aux personnes qui n’ont pas la chance de profiter d’un seul repas par jour.

Puisque nous mangeons, nous participons au système agroalimentaire mondial

Un système agroalimentaire durable est un système dans lequel des aliments en quantité suffisante, nutritifs et sûrs sont disponibles pour tous.

Cela signifie que personne n’a faim ou ne souffre d’aucune forme de malnutrition.

Les systèmes agroalimentaires actuelles génèrent de profondes inégalités et injustices dans notre société mondiale, mais aussi des impacts sur l’environnement.

Plus de 3 milliards de personnes, soit 40% de la population, ne peuvent pas se permettre une alimentation saine et 2 milliards sont en surpoids voire obèses.

Notre mode de vie sédentaire et citadin en est la cause et ce chiffre devrait augmenter car 68 % de la population devrait vivre dans des villes d’ici 2050.

Le système agroalimentaire mondial emploie actuellement 1 milliard de personnes, mais ce sont les petits agriculteurs qui produisent plus de 33 % de la nourriture mondiale.

Bien que la production alimentaire a un fort impact sur les écosystème et contribue à hauteur de 33% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il est tout à fait possible d’améliorer la situation en limitant les pertes.

En effet, 14% de la nourriture mondiale est perdue en raison d’une récolte, d’une manipulation, d’un transport et d’un stockage inadéquats, auquel s’ajoute 17% gaspillée au niveau des consommateurs.

Le 16 octobre correspond à la date anniversaire de la fondation de la FAO en 1945.

La journée mondiale de l’alimentation sur le web

Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hashtag #JournéeMondialedelAlimentation

La page de cet évènement sur le site de la FAO

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X