Mars, 2019

Prochaine date pour cet évènement

mar12marsJourJournée mondiale contre la censure sur internet(Jour: mardi) Catégorie:Sciences et technologiesPortée:Mondiale

Description

Chaque 12 mars, c’est la journée mondiale contre la censure sur Internet.

Cette journée de sensibilisation, créée en 2008 par Reporters Sans Frontières (RSF), a pour objectif de dénoncer la cyber-censure.

De quelle censure s’agit-t-il ?

La cybercensure est un contrôle mis en place par des états. Ces derniers empêchent leurs citoyens d’accéder à internet. Elle concerne une soixantaine de pays à travers le monde.

Surveillance des internautes, arrestations, harcèlements, blocages de sites ou lois privatives de liberté sont le lot quotidien des net-citoyens habitant dans ces pays.

RSF recense 13 pays ennemis du Net où les conditions pour surfer sont extrêmement contraignantes. Onze pays sont également sous surveillance.

Dans certains de ces pays, comme le Vietnam, Le Bahreïn ou l’Iran, les fournisseurs d’accès à internet appartiennent aux dirigeants

Mais ces filtrages sont mis en place grâce aux technologies apportées par des sociétés spécialisées, qualifiées par RSF de « mercenaires ».

Le 12 mars, c’est aussi un anniversaire :

Nous n’avons pas trouvé la raison du choix de la date par RSF, mais ce jour est aussi l’anniversaire d’Internet, peut-être est-ce pour cela que la journée contre la cyber censure est placée le 12 mars.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #CollateralFreedom #WDACC #netfreedom

Le site officiel de Reporters sans frontières

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X