Deprecated: La fonction Yoast\WP\SEO\Conditionals\Front_End_Inspector_Conditional::get_feature_flag est obsolète depuis la version WPSEO 19.5, aucune alternative n’est disponible. in /home/lesjournry/www/wp-includes/functions.php on line 5389
Chaque 25 mars, c'est la Journée mondiale contre la publicité

Mars, 2023

Prochaine date pour cet évènement

25marsJourJournée mondiale contre la publicitéCatégorie:Ecologie / Biodiversité,SociétéPortée:Mondiale

Description

Chaque 25 mars, c’est la journée mondiale contre la publicité.

Depuis 2015, la journée mondiale contre la publicité a été créée par des collectifs d’associations pour dénoncer l’agression publicitaire. L’affichage publicitaire s’imposent aux yeux des citoyens, alors que celle-ci devrait être consultée par choix.

Le 25 mars correspond à un événement de 2013.

Un groupe d’activistes français du collectif « Les Deboulonneurs » a été relaxé pour avoir défiguré des panneaux publicitaires dans un geste symbolique de désobéissance civile.

Ils ont argumenté pour expliquer que leur « liberté de réception » avait été violée en étant obligé de s’engager dans la publicité commerciale toxique dans l’espace public.

La juge a accepté et estimé que leurs actions étaient légales en vertu d’une défense fondée sur la « liberté d’expression » et la « raison de nécessité »

Un an plus tard, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a reconnu le droit des citoyens à donner leur consentement lors de l’élaboration de stratégies de publicité et de gouvernance.

L’appel du 25 mars marque une victoire importante pour la reconnaissance du droit des citoyens à l’égard de la réception de messages publicitaires.

Les prospectus dans les boites aux lettres

La publicité dans les boites aux lettres représente environ 30 kg par foyer, soit 800 000 tonnes de déchets par an.

Pour réduire cette publicité invasive, il suffit de mettre l’autocollant « Stop Pub » sur sa boite aux lettres.

La pub sur le web :

Nous pouvons voir qu’il y a de plus en plus de publicités sur les sites internet et notre site n’y échappe pas. La publicité sur ce site est la source de revenue qui permet de le financer.

La journée mondiale contre la publicité sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #JourneeMondialeContreLaPub

Le site de la Résistance à l’Agression Publicitaire  (source de cet article)

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X