Septembre, 2021

28septJourJournée mondiale contre la rageCatégorie:SantéPortée:Mondiale

Description

Chaque 28 septembre, c’est la journée mondiale contre la rage.

Cette journée a été créée par l’alliance globale pour le contrôle de la rage  et le CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies américain) en 2007.

La journée mondiale contre la rage sensibilise à la prévention. C’est aussi l’occasion de présenter les progrès accomplis pour vaincre cette maladie.

De nos jours, des vaccins sûrs et efficaces pour l’être humain et pour l’animal font partie des outils importants pour éliminer les décès humains dus à la rage.

La sensibilisation demeure le principal facteur du succès des communautés pour s’engager dans une prévention efficace.

La prévention s’inscrit dans l’objectif d’éliminer tous les décès humains dus à la rage transmise par les chiens. Cet objectif s’intègre dans le programme de développement durable “Horizon 2030“.

C’est journée de sensibilisation est soutenue par de nombreuses organisations comme l’ONU et l’OMS.

Le choix de la date

Le 28 septembre est également la date anniversaire du décès de Louis Pasteur, chimiste et microbiologiste français qui a mis au point le premier vaccin antirabique.

Les principaux faits

La rage est une maladie d’origine virale, qui peut être évitée grâce à la vaccination et qui touche plus de 150 pays.

Les chiens sont principalement à l’origine des cas mortels de rage humaine et représentent jusqu’à 99% des cas de transmission à l’homme.

En vaccinant les chiens et en évitant les morsures, on peut parvenir à éliminer la rage.

L’infection tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, principalement en Asie et en Afrique.

Les enfants de moins de 15 ans représentent 40% des personnes mordues par un animal pour lequel il existe une suspicion de rage.

Le nettoyage immédiat et soigneux de la plaie à l’eau et au savon après le contact avec un animal suspect est essentiel et il peut sauver la vie.

La rage est présente sur tous les continents sauf l’Antarctique mais plus de 95% des cas humains mortels surviennent en Asie et en Afrique.
(Source : Organisation mondiale de la santé)

La journée mondiale contre la rage, sur le web :

Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #WorldRabiesDay #journéemondialecontrelarage #RabiesEndsHere #Zeroby30

La page de la journée mondiale contre la rage sur le site de l’OMS.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X