Mars, 2019

Prochaine date pour cet évènement

lun25marsJourJournée mondiale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves(Jour: lundi) Catégorie:Date commémorative - Histoire,Créée par l'ONUPortée:Mondiale

Description

Chaque 25 mars, c’est la journée mondiale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

C’est en 2007, que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé que, le 25 mars serait chaque année la journée mondiale de célébration du bicentenaire de l’abolition de la traite transatlantique des esclaves.

La première journée de commémoration a eu lieu en 2008.

Cet événement rend hommage à ceux qui ont souffert et sont morts aux mains du système de l’esclavage, et pour sensibiliser le public aux dangers actuels du racisme et des préjugés.

C’est également une journée consacrée à l’examen des causes, des conséquences, et des enseignements de la traite transatlantique des esclaves en vue de sensibiliser le public aux dangers du racisme et des préjugés.

La traite transatlantique des esclaves est, dans l’histoire, le plus vaste mouvement forcé de personnes innocentes qui s’est étalé sur plus de 400 ans.

D’après les estimations de l’UNESCO, cette traite a déraciné 15 à 20 millions d’Africains qui ont été séquestrés et traînés de force dans les Amériques et les Caraïbes.

Ces personnes ont enduré une misère indescriptible de même que leurs descendants, et ce pendant des centaines d’années.

Pendant plus de 400 ans, plus de 15 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été victimes de la dramatique traite transatlantique des esclaves, l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire humaine.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #SlaveryRemembranceDay #RememberSlavery #esclave

La page de journée mondiale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves sur le site de l’ONU 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X