Février, 2019

Prochaine date pour cet évènement

mar19févrJourJournée mondiale de la baleine, célébration française(Jour: mardi) Catégorie:Ecologie / BiodiversitéPortée:Mondiale

Description

Pour les associations françaises, chaque 19 février, c’est la journée internationale de la baleine

La journée mondiale de la baleine a pour objectif de sensibiliser l’opinion à la nécessité de protéger les baleines. Plusieurs facteurs liés à l’activité humaine mettent leur espèce en danger.

Cette célébration a été fondée à Maui, Hawaii, en 1980, pour rendre hommage aux baleines à bosse qui nagent au large de ses côtes.

L’exception française : la date retenue pour les grandes associations internationales est le 3 ème samedi du mois de février, cependant depuis plusieurs années, les associations et organismes français la mettent en avant tous les 19 février.

Les baleines en danger

Bien que leur taille soit impressionnante, elles ne sont pas pour autant invulnérables. Leur chasse à des fins commerciales a été interdite par le moratoire de 1986. Cependant trois pays continuent à la pratiquer, le Japon, la Norvège et l’Islande.

En ce qui concerne le Japon, ce dernier vient de se retirer de la Commission baleinière internationale (CBI), annonçant la reprise officielle de la chasse commerciale à la baleine en 2019.

Mais cela a pour avantage de permettre de sanctuariser l’antarctique. En effet, sous couvert de recherches scientifiques, le Japon chasse actuellement dans les eaux antarctiques.
Avec leur retrait de la CBI, ils pourront chasser les cétacés uniquement dans les eaux nippones.

La chasse n’est pas le seul danger, la pollution sonore comme la pollution chimique sont des facteurs qui fragilisent les géants des mers.

Le réchauffement climatique est aussi un ennemi pour elles. La hausse des températures des océans, a pour conséquences de modifier leur cycle migratoire ainsi que leur alimentation. Cela rend leur migration plus épuisante et donc d’influe sur la reproduction.

Les cétacés en France

Avec ces nombreux kilomètres de côte et l’outre-mer, la France est un pays aux espaces maritimes qui servent d’habitat à de nombreuses espèces de cétacés.

Il existe même deux sanctuaires français, Pelagos en Méditerranée et d’Agoa, dans les Antilles françaises,

De plus, de nombreuses association milite pour la défense des cétacés, comme par exemple  « Réseau-Cétacés» . Ces asso ne manquent pas de relayer les infos concernant la journée mondiale de la baleine.

Anecdote personnelle : j’ai eu la chance de rencontrer des baleines à bosse dans le détroit de Magellan, au sud du Chili avec des scientifiques. Se retrouver parmi ces géants des mers qui n’hésitent pas à s’approcher avec leurs 18 mètres de long du zodiac qui n’en fait que 6 , c’est inoubliable !  Il y a quelque chose de magique lorsqu’on est réveillé par le son du souffle des baleines dans un sanctuaire où le premier humain n’est pas à moins de 6 heures de navigation.

 

Plongez dans le sanctuaire de Pélagos en méditerranée.

 

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #JournéeInternationaleDeLaBaleine #Wordlwhaleday

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X