Septembre, 2022

23septJourJournée mondiale de la bisexualitéCatégorie:Société,Egalité, humanitaire et solidaritéPortée:Mondiale

Description

Chaque 23 septembre, c’est la journée mondiale de la bisexualité.

Depuis 1999, la journée de la bisexualité est un évènement de la communauté bisexuelle et de ses sympathisants.

Elle est aussi appelée « Journée internationale de la visibilité bisexuelle ».

Cette journée est née de l’initiative de trois militants bisexuels américains et est un appel à la reconnaissance des droits des bisexuels.

Cette célébration est consacrée à la bisexualité et à la lutte contre la biphobie.  Indépendamment d’autres évènements LGBT plus généralistes, cet évènement a été mis en place en réaction à l’occultation de la bisexualité et aux préjugés subis par l’ensemble des bisexuels, de la part de personnes d’orientation sexuelle différente, hétéros ou homosexuelles.

Certains clichés sur la bisexualité ont la vie dure et entretiennent une forme de discrimination à l’encontre des personnes concernées : la biphobie.

Trop de personnes souffrent de ne pas voir leurs pratiques amoureuses et affectives, leurs aspirations, leur identité, reconnues, admises, par une société hétéronormative.

Les stéréotypes, les peurs qui les alimentent, les préjugés et violences qu’ils peuvent induire, entretiennent une discrimination au quotidien contre nombre de personnes bisexuelles.

C’est cette situation que la journée mondiale de la bisexualité entend contrer en favorisant la visibilité des personnes bisexuelles.

La journée mondiale de la bisexualité sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #journéemondialedelabisexualité #BiVisibilityDay #BisexualityDay #CelebrateBisexualityDay #BiDay

Le site en anglais du « bivisibilytday ».

Le site de l’association « Bi’cause » , porte-parole des bisexuel-les en France

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X