Avril, 2021

Prochaine date pour cet évènement

jeu01avriJourJournée mondiale de la blague(Jour: jeudi) Catégorie:InsolitePortée:Mondiale

Description

Tous les 1ers avril, c’est la journée mondiale de la blague.

La journée mondiale de la blague, appelée aussi le jour du poisson d’avril se fête en faisant des blagues et en répandant des canulars.

Les gens qui font des « poissons d’avril » révelent leur canulard en criant «poisson d’avril» à leur victime.

Certains journaux, magazines et autres médias publiés rapportent de fausses histoires, qui sont généralement expliquées le lendemain ou en dessous de la section des nouvelles en petites lettres.

À part le symbole du poisson, la coutume de dédié un jour pour faire des farces inoffensives à son voisin est très courante dans le monde.

Une origine qui semblerait française.

Parmi les différentes origines que l’on peut trouver, celle qui semble la plus probable est liée à l’instauration du calendrier grégorien en 1582

Avant le calendrier grégorien, le 1er avril était le premier jour de l’année, et correspondait avec la résurrection de Jésus-Christ selon la Bible.

Pour célébrer la nouvelle année, la coutume était d’offrir des cadeaux. Les présents étaient surtout alimentaires et le poisson était une denrée abordable, donc souvent offert.

Lorsque le calendrier a été modifié, certains ont continué à offrir des présents, le 1er avril, mais comme il ne s’agissait plus du « vrai » premier jour de l’année, les cadeaux étaient transformés en farces.

 

Les poissons, une tradition plutôt française.

Dans les pays anglophones, le 1er Avril se nomme « the April Fool’s Day » autrement dit « le jour de la duperie ».

En Ecosse, cette célébration s’étale sur deux jours et il s’agit de « de partir à la chasse de l’imbécile ».

En Allemagne, cette journée s’appelle le « Aprilscherz ». Il existe une expression allemande « jemanden in den April schicken », autrement dit « expédier quelqu’un dans le mois d’avril » pour qualifier le fait d’avoir fait « marcher » quelqu’un.

Au Portugal, comme au Brésil, c’est « la journée des mensonges » ( dia das mentiras).

Au Japon, cette célébration se traduit de nombreuses façons, dont la plus parlante est la « bangusetsu », très joliment traduite par « la saison des 10 000 absurdités ».

En Russie, en Suisse ou en Suède, c’est la fête des fous et des imbéciles.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #journéemondialedelablague #AprilFools #1eravril

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X