Février, 2020

jeu20févrJourJournée mondiale de la justice sociale(Jour: jeudi) Catégorie:Créée par l'ONU,Egalité, humanitaire et solidaritéPortée:Mondiale

Description

Chaque 20 février, c’est la journée internationale de la justice sociale.

L’Assemblée générale de l’ONU a proclamée la journée mondiale de la justice sociale en 2007, la première édition s’est déroulée en 2009.

Son objectif est de promouvoir les efforts pour s’attaquer à des problèmes tels que la pauvreté, l’exclusion et le chômage qui sont des freins à l’égalité et la cohésion des nations.

Une condition fondamentale de la coexistence pacifique et prospère.

Les Nations Unies défendent la justice en prônant l’égalité des sexes ou les droits des peuples autochtones et des migrants. Le combat contre les obstacles liés au sexe, à l’âge, à la race, à l’appartenance ethnique, à la religion, à la culture ou au handicap fait avancer la justice sociale.

La viabilité passe par l’établissement de marchés qui permettent d’assurer une meilleure répartition des avantages du développement. Elle suppose la satisfaction d’une demande croissante de produits et de services écologiques de la part des consommateurs.

Elle implique également la pose des fondements nécessaires pour assurer la dignité, la stabilité et des perspectives au profit de tous les citoyens. L’intégration de l’inclusion sociale dans les politiques est nécessaire pour assurer la prospérité et l’égalité.

 

2 milliards de personnes en situation d’injuste sociale.

L’Organisation mondiale du travail estime qu’environ 2 milliards de personnes vivent actuellement dans des situations de fragilité et de conflit. Parmi eux, plus de 400 millions sont âgées de 15 à 29 ans,

La création d’emplois de meilleure qualité et plus facilement accessibles pour les 40% les plus défavorisés peuvent augmenter les revenus. De plus, cela permettra de rendre les sociétés plus unis et équitables. Ce sont donc des leviers importants pour prévenir les conflits violents et gérer les contexte post-conflits.

En 2019, la journée mondiale de la justice sociale est placée sous le thème «  Ni paix ni développement sans justice sociale »

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #journéemondialedelajusticesociale #Socialjusticeday

La page de cette journée sur le site de l’ONU.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X