Décembre, 2020

ven18déceJourJournée mondiale de la langue arabe(Jour: vendredi) Catégorie:Créée par l'UNESCO,Arts et culturePortée:Mondiale

Description

Chaque 18 décembre, c’est la journée mondiale de la langue arabe.

La journée mondiale a été proclamée en 2012 par l’UNESCO après une proposition du Maroc, de l’Arabie saoudite et de la Libye .

Cette date commémore la reconnaissance de l’arabe comme une des six langues officielles des Nations unies le 18 décembre 1973.

D’ailleurs, le site des Nations Unis propose un affichage en 6 langues différentes, dont l’arabe.

La langue arabe est un pilier de la diversité culturelle de l’humanité. C’est une des plus anciennes langues et l’une des plus utilisées au monde. 422 millions de personnes parlent arabe.

Dans la diversité de ses formes, classiques ou dialectales, de l’expression orale à la calligraphie poétique, la langue arabe a donné naissance à une esthétique fascinante, dans des domaines aussi variés que l’architecture, la poésie, la philosophie et la chanson.

Elle donne accès à une  variété d’identités et de croyances et son histoire révèle la richesse de ses liens avec d’autres langues.

L’arabe a joué un rôle de catalyseur dans la connaissance, en favorisant la diffusion des sciences et philosophies grecques et romaines en l’Europe de la Renaissance.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags  #journeemondialedelalanguearabe #journeedelalanguearabe

La page de la journée mondiale de la langue arabe sur le site de l’UNESCO.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X