Février, 2019

Prochaine date pour cet évènement

jeu21févrJourJournée mondiale de la langue maternelle(Jour: jeudi) Catégorie:Date commémorative - Histoire,Créée par l'UNESCO,Arts et culturePortée:Mondiale

Description

Chaque 21 février, c’est la journée internationale de la langue maternelle.

La Journée mondiale de la langue maternelle a été proclamée par UNESCO en 1999, la première édition s’est déroulée en 2000.

Elle a été créée pour la promotion de la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme.

C’est grâce à la maîtrise de sa première langue ou langue maternelle que les compétences de base en lecture, écriture et calcul peuvent être acquises. Les langues des minorités et des peuples autochtones, transmettent la culture, les valeurs et le savoir traditionnel, jouant ainsi un rôle important dans la promotion d’avenirs durables.

Dans un message lu au cours de la cérémonie de la première manifestation, Kofi Annan alors Secrétaire Général de l’ONU a appelé à des efforts pour préserver les langues en tant que patrimoine partagé de l’humanité.

Eviter la disparition des langues

Les langues constituent le meilleur des instruments pour préserver et développer notre patrimoine matériel et immatériel. Tout ce qui est fait pour promouvoir la diffusion des langues maternelles sert non seulement à encourager la diversité linguistique et l’éducation multilingue mais aussi à sensibiliser davantage aux traditions linguistiques et culturelles du monde entier et à inspirer une solidarité fondée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue.

Les sociétés multilingues et multiculturelles existent à travers leurs langues, qui transmettent et préservent les savoirs et les cultures traditionnels de manière durable.

Mais la diversité linguistique est de plus en plus menacés. L’UNESCO estime que 40% des habitants de la planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent où qu’ils comprennent.

Néanmoins, on constate des progrès dans le domaine de l’enseignement multilingue basé sur la langue maternelle, avec une prise de conscience croissante de son importance, en particulier pour les enfants d’âge préscolaire, et plus d’engagement en faveur de son développement dans la vie publique.

Une commémoration de la « Journée du mouvement pour la Langue »

La date a été fixé pour commémorer le « Mouvement pour la Langue », un mouvement culturel et politique, né au Bangladesh. Les militants bengalophones s’élevèrent contre le choix de la langue officielle qui venait d’être fait. En effet, les pakistanais occidentaux, majoritaires au gouvernement imposèrent leur langue, l’Ourdou.

Le 21 février 1952, lors d’une manifestation, la police et l’armée ouvrirent le feu sur une foule de militants et de étudiants.

La journée du mouvement pour la Langue est un jour fériée au Bangladesh.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #InternationalMotherLanguageDay #journeeinternationaledelalanguematernelle

La page de cette journée sur le site de l’ONU.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X