Décembre, 2020

ven11déceJourJournée mondiale de la montagne(Jour: vendredi) Catégorie:Créée par l'ONU,Ecologie / BiodiversitéPortée:Mondiale

Description

Chaque 11 décembre, c’est la journée mondiale de la montagne.

La journée mondiale de la montagne a été proclamée par les Nations Unis en 2003.

Son objectif est de sensibiliser à l’importance de la montagne pour la vie, de mettre en évidence les opportunités et les contraintes dans le développement des montagnes.

C’est aussi l’occasion de construire des alliances qui apporteront des changements positifs aux populations et aux environnements montagnards du monde entier.

La protection des montagnes est mentionnée dans les objectifs de développement durable du programme horizon 2030 de l’ONU.

Les enjeux autour de la montage.

Près d’un milliard de personnes vivent dans des zones de montagne, et plus de la moitié de la population humaine dépend des montagnes pour l’eau, les aliments et l’énergie propre.

Aujourd’hui, les montagnes sont menacées par le changement climatique, la dégradation des terres, la surexploitation et les catastrophes naturelles.

Cela aura des conséquences profondes sur les populations, la biodiversité  (1/4 de la biodiversité terrestre est en montagne) et sur l’économie des régions montagneuses.

Elles sont un indicateur du changement climatique et à au fur à mesure que les températures montent, les populations de montagne ont des difficultés pour survivre, générant une accentuation de l’exode.

La hausse des températures signifie également que la fonte des glaciers de montagne continuera à des taux sans précédent. Cela affectera les approvisionnements en eau douce, puisque elles en fournissent entre 60 et 80%.

À l’heure actuelle, 1 population de montagne sur 3 est estimée vulnérable à l’insécurité alimentaire dans les pays en développement.

Il y a aussi des enjeux économiques puisque 15 à 20% du tourisme mondial s’effectue en montagne (et pas seulement pour Boire de la gnôle sur le télésiège).

 

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #MountainsMatter #MountainDay #journeemondialedelamontagne #journeeinternationaledelamontagne

La page de la journée sur le site de l’ONU.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X