Janvier, 2019

Prochaine date pour cet évènement

mar01janvJourJournée mondiale de la Paix(Jour: mardi) Catégorie:ReligionPortée:Mondiale

Description

Chaque 1er janvier, c’est la journée mondiale de la Paix.

La journée mondiale de la paix est une journée mondiale établie à l’initiative de l’Église catholique romaine, en 1968 en faveur de la paix dans le monde. C’est l’occasion pour le pape d’aborder des questions sociétales et environnementales.

Raoul Follereau fondateur de l’œuvre qui lutte contre la lèpre et la pauvreté et promeut l’accès à l‘éducation, écrivait, en 1964, une lettre au secrétaire général de l’ONU.

Ce courrier demandait « que toutes les nations présentes à l’ONU décident que chaque année, à l’occasion d’une journée Mondiale de la Paix. Elles prélèveront sur leur budget respectif ce que leur coûte un jour d’armement, et le mettront en commun pour lutter contre les famines, les taudis et les grandes endémies qui déciment l’humanité (…) ».

Le pape Paul VI relaya cet appel la même année. À la suite d’une pétition organisée par R. Follereau, entre 1964 et 1969, l’ONU reçut la signature de trois millions de jeunes de 125 pays appuyant cette démarche.

C’est à l’occasion de cette campagne que la première journée mondiale de la Paix fut instituée par le pape, le 1er janvier 1968.

Extrait du message du pape Paul VI, pour la première journée mondiale de la Paix de 1968 :

“Nous adressons à tous les hommes de bonne volonté pour les exhorter à célébrer la «journée de la Paix», dans le monde entier, le premier jour de l’année civile, 1er janvier 1968. Notre désir serait qu’ensuite, chaque année, cette célébration se répétât, comme un souhait et une promesse, à l’ouverture du calendrier qui mesure et décrit le chemin de la vie humaine dans le temps. Nous voudrions voir la paix, avec son juste et bienfaisant équilibre, dominer le déroulement de l’histoire à venir.”

Lire le message intégral

Sur le web : 

Sur les réseaux sociaux, l’hashtag utilisé est #journeemondialedelapaix

Il ne faut pas confondre la journée mondiale de la Paix, qui est religieuse, de la journée internationale de la paix du 21 septembre, qui est une journée mise en place par l’ONU.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X