Mars, 2019

Prochaine date pour cet évènement

lun11marsJourJournée mondiale de la plomberie(Jour: lundi) Catégorie:Loisirs, sports et métiers,SantéPortée:Mondiale

Description

Chaque 11 mars, c’est la journée mondiale de la plomberie.

La journée internationale de la plomberie a été créée, au Canada, en 2010 par le Conseil mondial de la plomberie.

Son objectif est de sensibiliser le grand public à la contribution de la plomberie dans les enjeux sanitaires liés à l’eau.

Elle consiste également à promouvoir des actions qui visent à assurer la santé et la sécurité des hommes par l’accès à de bonnes conditions sanitaires dans le monde entier.

C’est aussi l’occasion de mettre l’accent sur l’importance du métier de plombier, le professionnel qui assure la conception, l’installation et la maintenance des réseaux et par conséquent l’hygiène publique.

L’importance de la plomberie

Selon les Nations unies, les maladies liées à la consommation d’eau insalubre tuent chaque année plus de 3 millions de personnes.

Aujourd’hui, dans le monde, 1 personne sur 10 n’a pas accès à l’eau potable et 1 sur 3 ne dispose pas de toilettes. De plus, 315 000 enfants meurent chaque année de l’ingestion d’eau contaminée ou de mauvaises conditions sanitaires.

L’accès à l’eau potable

11 % de la population mondiale, soit 844 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable en 2015 selon le rapport 2017 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau de l’Organisation Mondiale de la Santé  et de l’Unicef.

De réels progrès ont été réalisés dans les dernières décennies : par rapport à 2000, le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable est passé de 5 à 6,5 milliards. L’eau potable est, avec l’alimentation et le logement, un pilier essentiel de la qualité de vie.

D’abord pour une question d’hygiène, l’eau souillée est l’un des vecteurs majeurs des maladies qui font le plus de morts sur la planète, notamment les diarrhées.

Ensuite, parce qu’on ne peut vivre sans eau potable, ceux qui n’y ont pas accès sur place sont forcés de consacrer une grande part de leur temps et de leur énergie à s’approvisionner, en se déplaçant vers des sources aléatoires et dont la qualité est mal contrôlée.

L’OMS considère que l’on a accès à l’eau s’il faut se déplacer à moins de trente minutes aller-retour, ce qui est déjà considérable. (source inegalites.fr )

Le hasard du calendrier

C’est le 11 mars 2011 qu’a eu lieu le tsunami japonais causant la catastrophe nucléaire de Fukushima. Problèmes de fuites et eaux contaminées ont nécessité des experts en plomberie nucléaire.

Comme quoi, même dans les situations extrêmes, on a toujours besoin d’un bon plombier.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags  #worldplumbingday #journeemondialedelaplomberie #plomberie

Le site officiel Worldplumbingday 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X