Septembre, 2021

jeu16septJourJournée mondiale de la protection de la couche d'ozone(Jour: jeudi) Catégorie:Créée par l'ONU,Ecologie / BiodiversitéPortée:Mondiale

Description

Chaque 16 septembre, c’est la journée mondiale de la protection de la couche d’ozone.

Depuis, 1994, la journée internationale de la protection de la couche d’ozone,proclamée par l’ONU, commémore la signature du Protocole de Montréal de 1987.

Elle est l’occasion de sensibiliser aux efforts nécessaires pour la protection de la couche d’ozone mais aussi de célébrer le succès de la coopération qui a permis d’enrayer sa disparition.

Le protocole de Montréal et ses résultats

Le Protocole de Montréal, signé par 24 pays, était la première tentative de coopération mondiale pour résoudre le problème de l’appauvrissement de la couche d’ozone.

Les pays signataires s’engagèrent alors à renoncer à l’emploi de substances responsables de l’appauvrissement de la couche d’ozone.

La dernière évaluation scientifique de l’appauvrissement de la couche d’ozone, réalisée en 2018, démontre que certaines parties de la couche d’ozone se sont rétablies à un rythme de 1 à 3% par décennie depuis 2000.

Aux taux prévus, l’ozone de l’hémisphère Nord et des latitudes moyennes guérira complètement d’ici les années 2030.

L’hémisphère sud suivra dans les années 2050 et les régions polaires d’ici 2060.

Les efforts de protection de l’ozonosphère ont également contribué à la lutte contre le changement climatique en évitant les émissions d’environ 135 milliards de tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone entre 1990 et 2010.

C’est aussi cette “guérison” qui est célébrée lors de la journée mondiale de la protection de la couche d’ozone.

Le rôle de la couche d’ozone.

La couche d’ozone agit comme une barrière protectrice qui retient la plupart des rayons ultra-violets émis par le soleil. Cette protection nous est donc absolument indispensable pour pouvoir supporter le rayonnement solaire.

Lorsque l’ozonosphère s’appauvrit, les conséquences sur la santé de l’homme sont bien réelles. Il en résulte un affaiblissement du système immunitaire, graves dommages aux yeux, accélération du vieillissement de la peau et augmentation des cancers de la peau.

Protéger la couche d’ozone, c’est donc protéger la vie humaine.

La journée mondiale de la protection de la couche d’ozone, sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #OzoneDay #CouchedOzone.
La page officielle de la journée sur le site de l’ONU.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X