Septembre, 2020

lun28septJourJournée mondiale de l'accès à l'information(Jour: lundi) Catégorie:Créée par l'UNESCO,Société,Egalité, humanitaire et solidaritéPortée:Mondiale

Description

Tous les 28 septembre, c’est la journée internationale de l’accès universel à l’information.

L’UNESCO célèbre la journée mondiale de l’accès universel à l’information depuis 2016.

Cette journée est l’occasion aux états de débattre sur l’accès à l’information et de faire un suivi des objectifs dans ce domaine.

La résolution de l’UNESCO proclamant cette journée a été poussée par des groupes de la société civile africaine souhaitant une plus grande transparence de l’information.

Les programme de développement durable des Nations Unis.

Cette résolution s’intègre dans les objectifs de développement durable Horizon 2030 de l’ONU

L’UNESCO a été chargée par l’ONU du suivi des objectifs de développement durable permettant l’accès public à l’information et la protection des libertés fondamentales, conformément avec les législations nationales et les accords internationaux.

En effet, l’accès à l’information nécessite des investissements dans les infrastructures rurales et le développement technologique.

De plus l’accès à l’information améliore les liens économiques, sociaux et environnementaux entre les zones urbaines, périurbaines et rurales.

Au cours de cette journée, l’UNESCO discutera des résultats du suivi et des tendances actuelles dans le domaine de l’accès à l’information.

Elle existait sous une autre forme depuis 2002 et avait été mise en place par les défenseurs de la société civile internationale, c’était la journée internationale du droit de savoir .

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #accesAlinfo #droitdusavoir #JIAUI

La page de journée mondiale de l’accès universel à l’information sur le site de l’UNESCO.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X