Nos sponsors

Nos sponsors

Septembre, 2019

Journée récurrente annuellement

dim08septJourJournée mondiale de l'alphabétisation

Description

Tous les 8 septembre, c’est la journée mondiale de l’alphabétisation.

La journée internationale de l’alphabétisation a été proclamée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en 1965.

Elle vise à mettre en évidence l’importance de l’alphabétisation pour les individus, communautés et sociétés.

Cette journée de sensibilisation permet d’afficher les réalisations et de réfléchir aux moyens de relever les défis restants. L’objectif est donc de promouvoir l’alphabétisation en tant que partie intégrante de l’apprentissage tout au long de la vie

L’alphabétisation fait partie du « programme de développement durable à l’horizon 2030 » de l’ONU.

Le rôle de la lutte contre analphabétisme a pour but de donner accès à tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité.

L’une des cibles de ce programme est de veiller, d’ici à 2030,  à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.

En effet, la maîtrise de l’écrit donne à l’individu accès aux informations les plus basiques de la vie courante. Elle conditionne aussi bien la participation à la vie politique qu’à la vie sociale et économique.

De plus, l’alphabétisation a un impact aussi sur la santé, puisqu’on estime que plus le niveau d’instruction de la mère est élevé plus son nourrisson a de chance de passer l’âge de 5 ans.

De nombreux pays dans le monde connaissent des taux d’analphabétisme importants, notamment les pays en voie de développement.  Cependant les pays industrialisés sont également concernés dans une moindre mesure.

L’analphabétisme, c’est l’impossibilité de lire et d’écrire un énoncé simple. Cette impossibilité est généralement liée au fait d’avoir été privé d’enseignement scolaire. Par conséquent l’analphabétisme est rare dans les pays où l’école publique est gratuite et obligatoire, comme c’est le cas en France.

 

Sur le web :

Sur les réseaux, les hashtags utilisés sont #literacyday #alphabétisation #journeemondialedelalphabétisation

Le page officiel de cette journée sur le site de l’ONU.

Découvrez aussi la journée internationale de l’éducation.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X