Janvier, 2021

Prochaine date pour cet évènement

dim24janvJourJournée mondiale de l’éducation(Jour: dimanche) Catégorie:Créée par l'ONU,Enfance et éducation,Egalité, humanitaire et solidaritéPortée:Mondiale

Description

Chaque 24 janvier, c’est la journée internationale de l’éducation.

La première édition de la journée mondiale de l’éducation, proclamée par l’ONU, s’est déroulée en 2019.

Son objectif est de mettre en lumière le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

L’UNESCO appelle les pays à renforcer leur engagement politique en faveur de l’éducation en tant que force d’inclusion propice à la réalisation de tous les objectifs de développement durable Horizon 2030 de l’ONU.

Sans une éducation de qualité inclusive et équitable, les pays ne réussiront pas à atteindre l’égalité des sexes et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes pour compte.

« L’éducation est l’atout le plus puissant dont nous disposions pour susciter des améliorations significatives en matière de santé, stimuler la croissance économique et débrider le potentiel et l’innovation dont nous avons besoin pour bâtir des sociétés plus résilientes et durables, » a déclaré la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay lors de la première journée mondiale de l’éducation.

Actuellement, 262 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école ; 617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire ni effectuer des calculs de base ; moins de 40 % des filles en Afrique subsaharienne achèvent le premier cycle d’enseignement secondaire et près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés.

Cela constitue une atteinte inacceptable au droit à l’éducation.

Sur le web :

Sur les réseaux, utilisez les hashtags #EducationDay #JournéeDeLÉducation

#JournéeInternationaleDelEducation

Le page officiel de cette journée sur le site de l’UNESCO.

Sur notre site, découvrez la journée mondiale de l’alphabétisation.

 

1 Commentaire

  1. Sarah Prevost

    Nous en avons aussi besoin pour lutter contre les discours haineux, la xénophobie et l4intolérance, et pour cultiver la citoyenneté mondiale.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X