Juillet, 2020

Prochaine date pour cet évènement

dim05juillJourJournée mondiale de l’état d’urgence environnemental et climatique(Jour: dimanche) Catégorie:Ecologie / BiodiversitéPortée:Mondiale

Description

Chaque 1er dimanche de juillet, c’est la journée mondiale de l’état d’urgence environnemental et climatique.

Créée en 2020, par le Collectif ACT NOW et l‘Institut du Sport et de l’Alimentation Végétale (INSAVE), cette journée vise à sensibiliser l’opinion à la problématique de l’urgence environnementale et climatique.

La journée est à l’initiative du cinéaste Magà Ettori fondateur de l’institut du sport et de l’alimentation végétale et du collectif ACT NOW composé de 350 personnalités (scientifiques, sportifs, journalistes, artistes,…)”

L’INSAVE organisera à cette occasion, dans le monde entier, la première édition de l’Ekiden VEGAN MARATHON.

L’état d’urgence climatique

De nombreuses ONG ainsi que la majeure partie des citoyens ont pris conscience des problématiques liés au climat, c’est désormais autour des institutions mondiales et des pays de s’impliquer dans la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité.

Pour illustrer la prise de conscience collective, il suffit de regarder le nombre de journées mondiales qui existent autour des thèmes de l’écologie et du climat.

C’est à Darebin, en Australie, qu’a été déclarée pour la première fois l’urgence climatique, le 5 décembre 2016.

En 2019, le Parlement Britannique a aussi déclaré cet état dl’urgence puis l’Irlande, le Canada, l’Espagne.

La France a fait de même le 8 novembre 2019, suivie par l’Union Européenne, devenant ainsi le premier continent à faire cette déclaration

Le 5 juillet 2020 se sera aussi l’occasion, pour le collectif ACT NOW de demander à nouveau à l’assemblée générale des Nations Unis de décréter cet état d’urgence.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hashtag #ACTNOW

Toutes les infos sur le marathon Végan sur le site officiel.

1 Commentaire

  1. Sannier

    Nous devons nous manifester pour faire entendre notre demande d’actions efficaces (et pas seulement des promesses) au gouvernement.
    Donc rdv dimanche prochain, le 5 juillet à 13h sur le parvis du Trocadéro (ça se passera dans la bonne humeur)
    ✊✊✊

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X