Nos sponsors

Nos sponsors

Septembre, 2019

Journée récurrente annuellement

mar10septJourJournée mondiale de la prévention du suicide

Description

Tous les 10 septembre, c’est la Journée mondiale de la prévention du suicide

La journée mondiale de la prévention du suicide, créée en 2003, est organisée par l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP). Elle bénéficie du sponsor de l’Organisation mondiale de la santé et la Fédération mondiale pour la santé mentale.

Cette journée mondiale de la prévention du suicide vise à sensibiliser sur le fait que le suicide est évitable.

L’OMS et l’IASP collaborent avec les gouvernements et d’autres partenaires pour faire en sorte que le suicide ne soit plus stigmatisé, criminalisé ni sanctionné.

Le soutien de l’OMS permet d’inciter à la mise en place de mesures nationales de prévention.

Toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours

Le suicide est une cause majeure de décès prématuré évitable. Il est est influencée par des facteurs de risque psycho-sociaux, culturels et environnementaux qui peuvent être prévenus grâce à des réponses mondiales prenant en compte ces principaux facteurs de risque.

Il existe des preuves solides indiquant qu’une prévention adéquate peut réduire les taux de suicide.

Les mesures de prévention du suicide sont en progrès dans certains pays bien que seulement 38 pays possèdent des stratégies. Tous les gouvernements doivent s’engager à élaborer de telles stratégies.

Les taux de suicide sont au plus haut dans les pays à revenu élevé; le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes

Les méthodes de suicide les plus courantes sont la pendaison, l’auto empoisonnement par les pesticides et les armes à feu.

Parmi les interventions clés qui ont fait la preuve de leur efficacité pour réduire le nombre de suicides, on trouve la limitation de l’accès aux moyens de se suicider; la sensibilisation des médias à un traitement médiatique responsable du suicide; la mise en œuvre de programmes destinés aux jeunes pour leur permettre d’acquérir les capacités d’affronter les difficultés de la vie; et l’identification et la prise en charge précoces ainsi que le suivi des personnes à risque.

L’intervention qui a dans l’immédiat le plus fort potentiel de réduction du nombre de suicides est la limitation de l’accès aux pesticides qui sont utilisés délibérément pour s’empoisonner. La forte toxicité de nombreux pesticides signifie que les tentatives de suicide par ce moyen conduisent souvent à la mort, en particulier dans les situations où il n’existe pas d’antidote ou d’établissements médicaux à proximité.

(Source : Article de l’OMS )

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #WSPD #JournéeMondialePréventionSuicide #PréventionSuicide #JMPS2019 #JMPS

Le site français de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide.

Le site officiel de la journée mondiale de la prévention au suicide.

Lorsque vous recherchez suicide sur Google, un encadré s’affiche avec le Numéro de SOS Amitié et le lien vers leur site web.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X