Septembre, 2019
Prochaine date pour cet évènement1 Septembre 2020 0 h 00 min
Septembre, 2019
Prochaine date pour cet évènement1 Septembre 2020 0 h 00 min
Chaque 1er septembre, c'est la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Instituée en 2015 par le Pape François, quelques mois après la publication de son encyclique « Laudato
Instituée en 2015 par le Pape François, quelques mois après la publication de son encyclique « Laudato si’, sur la sauvegarde de la maison commune », cette journée a lieu, en communion de prière avec les Eglises orthodoxes, pour offrir « à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins. »
La sauvegarde de la Création vise à un développement durable, tout en incluant une dimension spirituelle. Elle consiste en une « écologie intégrale », selon les termes employés par le pape François dans l’encyclique Laudato si’ (2015), qui réconcilie l’écologie humaine et l’écologie holistique classique.
Cette journée ouvre le « Temps de la Création », qui se tient jusqu’au 4 octobre
Pour les Églises orthodoxes, cette date du 1er septembre marque le début de l’année liturgique.
Ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde.
Le 4 octobre est la fête de Saint François d’Assise, amoureux de la nature, que Jean-Paul II a déclaré patron de l’écologie en 1979.
Juillet
Chaque 26 juillet, c'est la journée mondiale pour la conservation de l’écosystème des mangroves.
Chaque 26 juillet, c’est la journée mondiale pour la conservation de l’écosystème des mangroves.
Chaque 31 juillet, c'est la journée mondiale de la femme africaine. La Journée internationale de la femme africaine (JIFA) existe depuis 1964 et est l'initiative d'Aoua Keïta. Le 31 juillet 1962, des
La Journée internationale de la femme africaine (JIFA) existe depuis 1964 et est l’initiative d’Aoua Keïta.
Le 31 juillet 1962, des femmes de l’ensemble du continent africain s’étaient réunies pour la première fois et avaient créé la toute première organisation dédiée aux femmes africaines: l’Organisation Panafricaine des Femmes.
Le but de ces femmes étaient, malgré les différences ethniques et linguistiques, d’unir leurs forces, de travailler ensemble autour d’un idéal commun notamment celui de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie de la femme africaine et à son émancipation.
À la suite de la rencontre des femmes africaines à Dar Es Salam, la JIFA sera promulguée par les Nations unies en 1962 avant d’être officiellement consacrée le 31 juillet 1974, lors du premier Congrès de l’Organisation panafricaine des femmes qui s’est tenu au Sénégal.