Septembre, 2021

01septJourJournée mondiale de prière pour la sauvegarde de la CréationCatégorie:ReligionPortée:Mondiale

Description

Chaque 1er septembre, c’est la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création.

Instituée en 2015 par le Pape François, quelques mois après la publication de son encyclique « Laudato si’, sur la sauvegarde de la maison commune », cette journée a lieu, en communion de prière avec les Eglises orthodoxes, pour offrir « à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins. »

La sauvegarde de la Création vise à un développement durable, tout en incluant une dimension spirituelle. Elle consiste en une « écologie intégrale », selon les termes employés par le pape François dans l’encyclique Laudato si’ (2015), qui réconcilie l’écologie humaine et l’écologie holistique classique.

Cette journée ouvre le “Temps de la Création”, qui se tient jusqu’au 4 octobre

Pour les Églises orthodoxes, cette date du 1er septembre marque le début de l’année liturgique.

Ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde.

Le 4 octobre est la fête de Saint François d’Assise, amoureux de la nature, que Jean-Paul II a déclaré patron de l’écologie en 1979.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X