Avril, 2024
Prochaine date pour cet évènement2 Avril 20232 Avril 2025
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
Description
Chaque 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Instaurée par une résolution de l’ONU en 2007, la première journée de sensibilisation à l’autisme s’est déroulée en 2008. Cette
Description
Chaque 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Instaurée par une résolution de l’ONU en 2007, la première journée de sensibilisation à l’autisme s’est déroulée en 2008.
Cette journée vise à sensibiliser le grand public à l’autisme. Elle est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur la nécessité d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes, afin qu’elles puissent mener une vie riche et épanouie en faisant partie intégrante de la société.
Tous en bleu, le cri de ralliement pour cette journée de sensibilisation.
A l’origine, c’est l’association américaine Autism speaks qui a lancé l’opération « Light it up blue ».
Le bleu, c’est la « couleur des garçons » : en effet, les troubles de l’autisme sont presque 5 fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles
Le bleu, c’est la couleur de l’apaisement et du rêve. C’est une couleur qui semble être apprécie des personnes autistes et permet de calmer leurs angoisses.
Depuis, cette initiative s’est largement répandue, incitant le monde entier à illuminer, chaque année, durant la nuit 1ère au 2 avril, des monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concerts, des musées, des ponts, des commerces, des maisons…
Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme est un trouble neurologique qui dure toute la vie et se manifeste durant la petite enfance, sans distinction de sexe, de race ou de situation socioéconomique.
L’expression « spectre autistique » renvoie à un éventail de caractéristiques.
L’autisme se caractérise principalement par des formes tout à fait particulières d’interaction sociale, des modes d’apprentissage non conventionnels, un vif intérêt pour certaines disciplines, une attirance pour les activités routinières, des difficultés de communication et des manières distinctives de traiter l’information sensorielle.
Le taux d’autisme est élevé partout dans le monde et le manque de compréhension a des répercussions considérables sur les individus, leur famille et leurs collectivités.
La stigmatisation et la discrimination associées aux différences neurologiques demeurent d’importants obstacles au diagnostic et aux thérapies ; les responsables politiques des pays en développement et des pays donateurs doivent se pencher sur cette question.
Moyennant un accompagnement approprié, un logement adapté et un niveau d’acceptation suffisant de cette variation neurologique, les personnes atteintes des troubles du spectre autistique peuvent bénéficier de l’égalité des chances et participer pleinement et activement à la vie en société. (Source : ONU)
La problématique de la prise en charge en France
Alors qu’on estime à environ 700 000 le nombre de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme en France, moins de 20% vont à l’école et 2% seulement ont un emploi.
Les auxiliaires de vie scolaire manquent à chaque rentrée, et les personnels concernés (AVS, enseignants) ne sont toujours pas formés et payés correctement.
Les centres pour adolescents sont bondés, les lieux de vie pour adultes quasi inexistants dans certaines régions. Il y a trop peu de programmes de recherche en matière d’autisme, et toujours aucun médecin spécialisé.
En effet, l’autisme ayant été rangé pendant des décennies dans la case “psychiatrie et psychanalyse”, aucune “spécialisation ou filière autisme” n’existe dans le corps médical. Aucun “Austimologue” à l’horizon 2019. (Source : Huffingtonpost)
En 2017, La Cour des Comptes souligne que les deux tiers des enfants et près de 80% des adultes sont accueillis dans des établissements généralistes.
Trois plans autisme n’ont pas servi à changer significativement la situation. Une nouvelle dynamique pour défendre la cause des personnes autistes en France est une urgence absolue selon l’association Autisme France.
La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #tousenbleu #JourneeMondialedelAutisme #LightItUpBlue
La page du site de l’ONU pour cette journée.
Le site de l’association Autisme France.
Affichez votre soutien à cette journée mondiale avec des t-shirts et autres goodies proposés par le site « Maskperso.shop ».
A venir
Date
Titre
Mai, 2023
Catégorie
Tout
Date commémorative - Histoire
Créée par l'ONU
Créée par l'UNESCO
Créée par l'OMS
Culinaire
Arts et culture
Ecologie / Biodiversité
Enfance et éducation
Insolite
Loisirs, sports et métiers
Religion
Santé
Sciences et technologies
Sécurité
Société
Egalité, humanitaire et solidarité
Portée
Tout
Européenne
Mondiale
Nationale (France)