Février, 2019
Prochaine date pour cet évènement14 Février 2020 0 h 00 min
Février, 2019
Prochaine date pour cet évènement14 Février 2020 0 h 00 min
Chaque 14 février, c’est la journée mondiale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. La journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales est née en 1999 aux États-Unis. L'idée vient de la maman
La journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales est née en 1999 aux États-Unis. L’idée vient de la maman d’un enfant atteint d’une cardiopathie congénitale.
Ces malformations, qui touchent près d’un enfant sur 100, surviennent durant la formation du cœur pendant la grossesse.
La gravité de la maladie peut être plus ou moins lourde. Néanmoins, elle constitue un handicap durable pour les personnes atteintes. Le traitement peut nécessiter une ou plusieurs interventions, à différents âges de la vie.
En outre, certains cas nécessitent des opérations très sensibles. Touchant directement le cœur et les artères, rares sont les hôpitaux qui possèdent les moyens de pratiquer la chirurgie nécessaire.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #CHDAwareness #CHDADay
Le site de l’association française Association Nationale des Cardiaques Congénitaux .
Juillet
Chaque 26 juillet, c'est la journée mondiale pour la conservation de l’écosystème des mangroves.
Chaque 26 juillet, c’est la journée mondiale pour la conservation de l’écosystème des mangroves.
Chaque 31 juillet, c'est la journée mondiale de la femme africaine. La Journée internationale de la femme africaine (JIFA) existe depuis 1964 et est l'initiative d'Aoua Keïta. Le 31 juillet 1962, des
La Journée internationale de la femme africaine (JIFA) existe depuis 1964 et est l’initiative d’Aoua Keïta.
Le 31 juillet 1962, des femmes de l’ensemble du continent africain s’étaient réunies pour la première fois et avaient créé la toute première organisation dédiée aux femmes africaines: l’Organisation Panafricaine des Femmes.
Le but de ces femmes étaient, malgré les différences ethniques et linguistiques, d’unir leurs forces, de travailler ensemble autour d’un idéal commun notamment celui de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie de la femme africaine et à son émancipation.
À la suite de la rencontre des femmes africaines à Dar Es Salam, la JIFA sera promulguée par les Nations unies en 1962 avant d’être officiellement consacrée le 31 juillet 1974, lors du premier Congrès de l’Organisation panafricaine des femmes qui s’est tenu au Sénégal.