Buy Website Traffic

Septembre, 2023

Prochaine date pour cet évènement

Journée mondiale de sensibilisation aux vautours

Journée mondiale de sensibilisation aux vautours02septJourCatégorieEcologie / BiodiversitéPortéeMondiale

Description

Chaque premier samedi de septembre, c’est la journée internationale de sensibilisation aux vautours.

La journée internationale de sensibilisation aux vautours a été développée à partir de celle organisée par les groupes de conservation des oiseaux de proie Endangered Wildlife Trust en Afrique du Sud et Hawk Conservancy Trust en Angleterre.

Ces deux organismes ont décidé de travailler ensemble et de transformer cette initiative en un événement international depuis 2009.

L’objectif de la journée de sensibilisation aux vautours est de mettre en avant la nécessité de la conservation des vautours et leur importance écologique.

La journée mondiale de sensibilisation aux vautours est l’occasion de découvrir une espèce importante mais néanmoins menacée.

C’est l’occasion de mettre le projecteur sur les différents plans d’actions qui sont menés pour les protéger.

En 2019, en France, cet évènement est relayé par la LPO ( est a été fixée sur une semaine du 24 aout au 6 septembre, cependant, nous marquons le 7 septembre dans notre agenda pour prendre en compte la journée internationale.

Une espèce en danger

Les vautours constituent un groupe d’oiseaux vital sur le plan écologique. Pourtant ils font face à une série de menaces dans de nombreuses régions. De nombreuses espèces sont sous pression ou même en voie d’extinction.

Une récente étude publiée dans le Biological Conservation alarme sur la situation de ces charognards. Ils affirment que les vautours sont les oiseaux les plus menacés de la planète.

6 des 11 espèces de vautours d’Afrique sont menacées d’extinction.

Les causes de cette extinction sont multiples, mais ont toutes un dénominateur commun : l’homme.

Par exemple, en France, le vautour a été totalement exterminé au siècle dernier par l’homme. On ne doit sa présence aujourd’hui qu’aux programmes de réintroduction des espèces sur le territoire.

Les vautours doivent faire face à de nombreuses menaces : trafic, électrocution, collision avec les éoliennes, modifications de leur habitat, réglementation sur l’équarrissage, mais surtout empoisonnement.

Après de nombreuses recherches, la source de cet empoisonnement se révèle être : le diclofénac. Il s’agit d’un anti-inflammatoire utilisé par les vétérinaires notamment pour le traitement des vaches et des cochons.

En 2015, malgré les demandes d’interdiction des associations de protections animales et les indications de l’Agence européenne des médicaments sur le danger encouru pour les vautours, les états-membres de l’UE ont décidé que le médicament pouvait être contrôlé par le biais de vagues plans d’action plutôt que définitivement interdit.

Les empoisonnements dont sont sujets les vautours sont aussi bien souvent volontaires. En effet, depuis quelques années, les braconniers ont pris l’habitude d’empoisonner les cadavres des animaux. Cela permet d’éviter la venue des vautours sur la carcasse avertisse les gardiens du délit.

(source : le site Eco Volontaire )

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #TurkeyVultureDay #Journéeinternationaledesensibilisationauxvautours

Le site LPO de la journée de sensibilisation aux vautours.

Le moineau, une autre espèce d’oiseaux menacée qui a sa journée de sensibilisation.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !