Novembre, 2020

dim29noveJourJournée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien(Jour: dimanche) Catégorie:Créée par l'ONU,Egalité, humanitaire et solidaritéPortée:Mondiale

Description

Chaque 29 novembre, c’est la journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien.

La journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien a été proclamée, en 1977, par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette journée de sensibilisation vise à interpeller la communauté internationale sur le fait que la question de Palestine n’est toujours pas réglée.

Elle rappelle aussi que le peuple palestinien reste privé des droits inaliénables. Droits reconnus par l’ONU.

Par droits inaliénables, on entend :

  • le droit à l’autodétermination sans ingérence extérieure,
  • le droit à l’indépendance et à la souveraineté nationales,
  • le droit de retourner dans ses foyers et de récupérer ses biens.

Le 29 novembre

Le 29 novembre 1947, l’ONU a adopté la résolution qui prévoyait le partage de la Palestine en deux États, un état juif et un état arabe.

C’est aussi un 29 novembre, en 2012, que l’Assemblée Générale de l’ONU a voté l’admission de la Palestine comme « État non membre », ouvrant la voie de son adhésion à de grands traités internationaux. Lors de ce vote 138 pays ont voté pour, 41 se sont abstenus, 9 ont voté contre.

 

Plus de 7 décennies de conflit

Depuis plus de sept décennies, « ce sont les civils qui souffrent le plus de la violence, des assassinats, des incitations, des démolitions, des activités de peuplement illégales », a rappelé T. Muhammad-Bande, président de l’Assemblée générale de l’ONU

Le peuple palestinien compte aujourd’hui plus de 8 millions de personnes. Il vit essentiellement dans le territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, y compris Jérusalem-Est; en Israël; dans les États arabes voisins; et dans des camps de réfugiés de la région.

Le peuple palestinien continue de perdre du territoire, au profit d’Israël et les conditions de vie des Palestiniens se sont gravement détériorées.

Les Palestiniens sont également victime d’opérations militaires à répétition, tuant plusieurs civils innocents (hommes, femmes et enfants), en plus d’être soumis à d’innombrables et interminables contrôles frontaliers pour se déplacer d’un endroit à l’autre à travers la bande de Gaza.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #PalestineDay, #StandWithPalestine #Rights4Palestine

La page de la journée sur le site de l’ONU.

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X