Mars, 2022

Prochaine date pour cet évènement

15marsJourJournée mondiale des droits des consommateursCatégorie:SociétéPortée:Mondiale

Description

Chaque15 mars, c’est la journée mondiale des droits des consommateurs.

La journée internationale des droits des consommateurs vise, depuis 1983, à exiger que les droits de tous les consommateurs soient respectés et protégés.

C’est aussi l’occasion de protester contre les abus de marché et les injustices sociales qui portent atteinte à ces droits.

John F. Kennedy et les droits fondamentaux des consommateurs.

Le 15 mars correspond à la date de la déclaration du président des États-Unis John F. Kennedy, en 1962, à propos des droits des consommateurs.

Lors de son discours devant le congrès américain, il mit en évidence les droits fondamentaux des usagers et consommateurs :

  • Le droit à la sécurité : être protégé contre les produits, procédés de production et services dangereux pour la vie ou la santé.
  • Le droit à l’information : obtenir les informations nécessaires pour faire un choix en connaissance de cause, et être protégé contre les publicités et étiquetages malhonnêtes ou mensongers.
  • Le droit de choisir : avoir accès à une variété de produits et de services à des prix compétitifs, avec l’assurance d’une qualité satisfaisante.
  • Le droit d’être entendu : être assuré que les intérêts du consommateur seront représentés dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques gouvernementales, ainsi que dans le développement des produits et services

 

Une liste de droits fondamentaux complétée.

La Fédération mondiale des consommateurs a complété la liste des droits déclarés par Kennedy, avec :

  • Le droit à la satisfaction des besoins essentiels : avoir accès aux biens et services essentiels de base : nourriture, vêtements, logement, soins de santé, éducation, services publics, eau et assainissement.
  • Le droit à la réparation : obtenir un règlement équitable des plaintes justifiées, y compris une compensation pour information fausse ou trompeuse, biens défectueux ou services insatisfaisants.
  • Le droit à l’éducation du consommateur : acquérir le savoir et les compétences nécessaires pour choisir les biens et services en confiance et en connaissance de cause, tout en étant conscient des droits fondamentaux.
  • Le droit à un environnement sain : vivre et travailler dans un environnement qui ne menace pas le bien-être des générations présentes et futures.

 

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #internationalconsumerday #journeedesconsommateurs

Le site français de l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers

Le site de l’organisation internationale des membres des groupes de consommateurs

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X