Mai, 2019

Prochaine date pour cet évènement

ven17maiJourJournée mondiale des espèces menacées (hors pays francophones)(Jour: vendredi) Catégorie:Ecologie / BiodiversitéPortée:Mondiale

Description

Chaque 3ème vendredi de mai, c’est la journée mondiale des espèces menacées.

Initiée en 2006 par le Congrès des États-Unis, la journée mondiale des espèces menacées est une célébration de la faune et de la flore sauvages.

C’est aussi l’occasion de sensibiliser sur l’importance de la protection des espèces en voie de disparition et sur les mesures à prendre au quotidien pour les protéger.

Elle vise à encourager la population à s’informer et à prendre conscience des menaces pesant sur les espèces, de promouvoir des exemples couronnés de succès de rétablissement des espèces, ainsi que les initiatives de préservation des espèces partout dans le monde

Bien que le cycle de vie des espèces soit naturel, l’accélération de ce cycle est liée aux comportements humains (déchets plastiques dans la mer, émissions polluantes dans l’atmosphère, etc…).

Toutes les études le montrent : du fait de la déforestation, de l’urbanisation, du réchauffement climatique et de bien d’autres activités anthropiques, la 6ème extinction de masse est plus que jamais là.

Les conflits Homme-Faune vont en augmentant et, déjà, 748 espèces animales ont officiellement disparu sur Terre et 118 plantes ne seront plus jamais vues par nos enfants.

S’il est trop tard pour ces dernières, il est encore possible d’agir pour inverser la tendance dans les prochaines décennies.

Les espèces en danger en France

La France a elle seule figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées. Ce ne sont pas moins de mille espèces menacées au niveau mondial qui sont présentes sur le territoire national (métropole et outre-mer). Vous pouvez découvrir la liste rouge des espèces menacées en France.

1/3 de l’effectif des populations d’oiseaux, ont disparu des zones agricoles de France, depuis une quinzaine d’années selon une étude publiée par le CNRS et le Muséum national d’histoire naturelle.

Le 11 mai n’est pas vraiment une date internationale.

En France, la journée mondiale des espèces menacées est fixée au 11 mai, qui correspond au jour de la première fois où cet évènement a été organisé en 2006 aux USA.

Cependant, le site officiel de la journée (anglophone) précise que la journée des espèces menacées se déroule chaque année, le troisième vendredi de mai. En 2019, c’est donc le 17 mai.

Alors pour le côté « mondiale », on repassera car il y a finalement une date « francophone » et une date « internationale » puisque le mode hispanophone, la célèbre le 3 -ème vendredi de mai.

C’est exactement le même cas de désynchronisation de l’agenda que la journée mondiale de la baleine et c’est pour cela qu’elle apparait deux fois dans notre agenda.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #Endangeredspeciesday #JournéeMondialeDesEspècesMenacées

Le site “Espèces menacées”

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X