Février, 2021

jeu11févrJourJournée mondiale des femmes de science(Jour: jeudi) Catégorie:Créée par l'ONU,Egalité, humanitaire et solidaritéPortée:Mondiale

Description

Chaque 11 février, c’est la journée mondiale des femmes de science.

La journée mondiale des femmes de science a été décrétée par l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 2015 .

L’ONU affirme que la science et l’égalité entre les sexes sont indispensables pour réaliser les objectifs de développement durable Horizon 2030.

« Il est de notre devoir de garantir que toutes les filles, partout dans le monde, puissent vivre leurs rêves, se réaliser et contribuer à l’avènement d’un monde meilleur pour tous et toutes. » — António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes.

À l’échelle mondiale, le taux de scolarisation des filles est particulièrement faible dans les domaines des Technologies de l’information et des communications (3%), des sciences naturelles, des mathématiques et de la statistique (5%) et dans les domaines de l’ingénierie, de la fabrication et de la construction (8%).

Depuis longtemps, les préjugés et les stéréotypes de genre éloignent les filles et les femmes des domaines liés à la science.
Les femmes sont ainsi sous-représentées dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Cet écart est visible tant au niveau universitaire que dans la recherche.

De plus, lorsqu’elles sont présentes dans ces domaines, les femmes sont sous-représentées aux niveaux décisionnaires.

Des actions pendant cette journée

En 2019 pendant la journée mondiale des femmes de science, le CERN et d’autres établissements scientifiques se sont impliqués. Ils proposaient aux écoles, la venue de femmes scientifiques ou ingénieures pour parler de leurs métiers aux élèves.

L’idée est de faire évoluer la perception des classes envers les métiers scientifiques et d’ingénierie, en présentant des rôles-modèles féminins. Et qui sait, peut-être de susciter des envies de carrière, en particulier chez les jeunes filles.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #Journéeinternationaledesfemmesdescience #FemmesEnScience #IDWG

La page de la journée sur le site de l’ONU

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X