Mars, 2021

Prochaine date pour cet évènement

dim21marsJourJournée mondiale des forêts(Jour: dimanche) Catégorie:Créée par l'ONU,Ecologie / BiodiversitéPortée:Mondiale

Description

Chaque 21 mars, c’est la journée mondiale des forêts.

La journée internationale des forêts a été instauré en 2011 suite à l’année internationale des Forêts proposée par l’ONU.

A la suite de cette année de sensibilisation, l’ONU a établi, via une résolution, la journée internationale des forêts en 2012.

Cette journée mondiale est l’occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable.

Elle permet aussi de travailler pour assurer que les forêts soient convenablement intégrées dans des stratégies de changement climatique et d’atténuation d’adaptations futures.

Les forêts, leur gestion et utilisation durables des ressources, y compris dans des écosystèmes fragiles, sont en effet essentielles pour lutter contre le changement climatique et pour contribuer à la prospérité et au bien-être des générations actuelles et futures.

Les forêts jouent également un rôle crucial dans la réduction de la pauvreté et dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) du programme Horizon 2030.

 

« Forêts et éducation », le thème de 2019

En 2019, la journée internationale des forêts veut promouvoir l’éducation pour apprendre à aimer les forêts.

L’éducation à tous les niveaux est fondamentale pour parvenir à une gestion durable des forêts et à la conservation de la biodiversité.

Des forêts en santé sont en effet synonymes de communautés saines et résilientes et d’économies prospères.

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. L’une des conséquences de ce mode de vie est que les habitants sont de plus en plus déconnectés de la nature.

Il est donc important de sensibiliser l’ensemble de la population, et en particulier les enfants, sur l’importance des forêts et des arbres afin de les reconnecter durablement à la nature.

La forêt en France

La France est le quatrième pays le plus boisé d’Europe.

La forêt est partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages : elle a une fonction économique importante (source de plus de 350 000 emplois en France), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art) ainsi qu’une fonction écologique essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité très riche).

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #JourneeMondialeDesForets #IntlForestDay #Journéeinternationaledesforêts

La page de la journée des forêts sur le site de l’ONU.

Le site officiel français de la journée mondiale des forêts.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X