Janvier, 2020

Prochaine date pour cet évènement

dim26janvJourJournée mondiale des lépreux(Jour: dimanche) Catégorie:SantéPortée:Mondiale

Description

Chaque dernier dimanche de janvier, c’est la journée mondiale des lépreux.

Créée par l’humanitaire français Raoul Follereau en 1953, la journée mondiale des lépreux sensibilise le public à la lèpre ou à la maladie de Hansen.

Partout dans le monde, les associations caritatives et les partenaires de la lèpre se réunissent pour sensibiliser le public à cette maladie que de nombreuses personnes pensent être éteinte, alors qu’en fait environ 210000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année,

C’est l’occasion de mettre en lumière le besoin d’investir de façon continue afin que chaque personne atteinte de lèpre reçoive un traitement le plus tôt possible.

Le choix de la date

La journée mondiale des lépreux coïncide avec le troisième dimanche de l’Épiphanie du calendrier catholique. Lors des messes de ce 3ème dimanche, l’évangile selon saint Mathieu est souvent lu et notamment le passage dans lequel Jésus guérit un lépreux :
« Comme Jésus descendait de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si vous voulez, vous pouvez me guérir. » Il étendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois guéri. » Et à l’instant sa lèpre fut guérie. Alors Jésus lui dit : « Garde-toi d’en parler à personne ; mais va te montrer au prêtre, et offre le don prescrit par Moïse, en attestation pour eux. »

La lèpre de nos jours.

Chaque année, plus de 210 000 nouveaux cas sont dépistés, dont 5 % chez des enfants de moins de 15 ans, sur plus de 150 pays.

C’est l’une des plus anciennes maladies enregistrées au monde. Il s’agit d’une maladie chronique infectieuse qui cible le système nerveux, la peau et les muqueuses. Elle touche tout particulièrement l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Sud, et l’Afrique.

Elle a disparu de la France métropolitaine, mais est encore présente en France d’Outre-mer.

Très handicapante, cette maladie provoque des amputations. Pourtant, détectée à temps, elle peut être combattue efficacement par l’antibiothérapie.

C’est pourquoi il est important de doter les associations de moyens leur permettant de soulager les malades et d’éviter contamination et extension de la maladie.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hastag #Journéemondialedeslépreux

Le site de la fondation Raoul Follereau.

1 Commentaire

  1. de Meaux

    L’Ordre de Malte et Ordre de Malte France participent également activement a la lutte contre cette maladie et a la Journée Mondiale des Lépreux.
    La collecte est repartie entre ses centres de recherches, ses dispensaires et postes médicaux au plus près des malades.
    Si vous voyez ses troncs rouges, n’hésitez donc pas…

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X