Décembre, 2020

ven18déceJourJournée internationale des migrants(Jour: vendredi) Catégorie:Date commémorative - Histoire,Créée par l'ONU,Egalité, humanitaire et solidaritéPortée:Mondiale

Description

Chaque18 décembre, c’est la journée mondiale des migrants.

En 1997, des organisations de migrants asiatiques ont célébré le 18 décembre comme « Journée Internationale de Solidarité avec les Migrants ».

Cette journée célébrait l’adoption de la « Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » du 18 décembre 1990.

Cette initiative est devenue internationale avec la proclamation de la “Journée internationale des migrants” par l’Organisation des Nations unies le 4 décembre 2000.

Elle est l’occasion de sensibiliser l’opinion à la contribution des migrants dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination .

Les migrations, une réalité incontournable.

Pour les Nations Unies, un migrant est une personne qui a résidé dans un pays étranger pendant plus d’une année, quelles que soient les causes, volontaires ou involontaires, du mouvement, et quels que soient les moyens, réguliers ou irréguliers, utilisés pour migrer.

De nombreuses raisons amènent les gens à se déplacer, les études, la famille, la recherche d’emploi ou alors pour assurer un meilleur avenir à leurs enfants. Mais pour certaines, il s’agit de fuir la criminalité, la violence, les conflits, la persécution, l’insécurité, la discrimination, les catastrophes naturelles et la dégradation de l’environnement, ou encore la pauvreté.

Les migrations jouent un rôle essentiel pour la croissance économique et le développement, notamment en remédiant aux pénuries du marché du travail à tous les niveaux de qualification.

Les migrations ont des effets majoritairement positifs, aussi bien pour les pays d’origine que pour les pays d’accueil.

Si la plupart des migrations internationales sont motivées par des raisons économiques, les conflits, les violences, les persécutions, la répression politique et les autres violations graves des droits de l’homme figurent parmi les principales causes des mouvements de réfugiés et de déplacés.

Avec la mondialisation et le réchauffement climatique, la migration internationale pourrait devenir un phénomène encore plus répandu.

Dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, les États Membres ont reconnu les nombreux avantages des migrations et engagé les gouvernements à coopérer au niveau international pour faciliter « la migration et la mobilité de façon ordonnée, sûre, régulière et responsable »

La “Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille”

La convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990 est un texte de l’ONU visant à protéger les travailleurs migrants.

Elle est entrée en vigueur en mars 2003, cependant à ce jour, aucun pays européen ne l’a ratifiée.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags  #Journéeinternationaledesmigrants #Journéemondialedesmigrants #migrantsday #journeedesmigrants

La page de la journée mondiale des migrants sur le site de l’ONU.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X