Chaque 12 septembre, c’est la journée mondiale de la Coopération Sud-Sud.
Depuis 2012, l’Assemblée générale des Nations unies célèbre la journée de commémoration de la coopération Sud-Sud des Nations Unis.
La journée mondiale de la Coopération Sud-Sud vise à sensibiliser l’opinion publique aux activités menées par les Nations Unies en matière de coopération technique entre les pays en développement.
Elle met en lumière les progrès économiques, sociaux et politiques observés ces dernières années dans les régions et pays du Sud.
Cet événement commémore la journée de 1978.
Il s’agit de la journée durant laquelle la Conférence des Nations unies approuva le plan d’action de Buenos Aires pour promouvoir et réaliser la coopération technique entre les pays en développement
Qu’est ce que la coopération Sud-Sud ?
La coopération Sud-Sud fait référence à la coopération technique entre les pays en développement du Sud.
Il s’agit d’une manifestation de la solidarité entre les pays du Sud qui, ensemble, contribuent au bien-être de leurs populations, ainsi qu’à leur autonomie économique,
Les pays en développement partagent leurs connaissances, leurs compétences, leurs expertises, ainsi que leurs ressources pour atteindre les objectifs de développement par le biais d’efforts communs.