Nos sponsors

Nos sponsors

Octobre, 2019

Journée récurrente annuellement

sam12octoJourJournée mondiale des oiseaux migrateurs (en octobre)Catégorie de l'évènement:Ecologie / BiodiversitéPortée de l'évènement:Mondiale

Description

Tous les 2-èmes samedis d’octobre, c’est la journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Créée en 2006, elle met en évidence la nécessité de la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats.

Elle a pour but de sensibiliser le monde des menaces qui pèsent sur les oiseaux migrateurs, leur importance écologique et la nécessité d’ une coopération internationale pour les conserver. Chaque année un thème particulier est défini.

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs est célébrée deux fois par an, les 2èmes samedis de mai et d’octobre,

Les oiseaux migrateurs :

La migration des oiseaux est un voyage périlleux, et ils doivent surmonter un grand nombre de menaces, souvent d’origine humaine, avant d’atteindre leurs zones d’hivernage ou de nidification

Par exemple, le Bécasseau maubèche entreprend un périple de 14 000 kilomètres entre l’Arctique et l’hémisphère sud, et la destruction de plusieurs zones humides sur les côtes de la mer Jaune et de l’Atlantique a entraîné un déclin important de sa population, soit- 80 % depuis 2000 sur le continent américain. (source : ornithomédia)

 

« Protéger les oiseaux : Soyez la solution à la pollution plastique », le thème de 2019

Le nombre d’oiseaux marins décédant des effets du plastique chaque année s’élève actuellement à 1 million et ne cesse de croître.

Les recherches existantes soulignent l’urgence du phénomène : non seulement 90 pour cent des oiseaux marins ont du plastique dans leur estomac, mais cette proportion atteindra 99 pour cent d’ici 2050.

Les déchets et la pollution sont nuisibles pour de nombreux sites du patrimoine mondial.

L’augmentation du tourisme sur ces lieux a pour conséquence un nombre de plus en plus élevé de déchets.

Mais ces sites sont des escales essentielles pour les oiseaux.

insi, une conservation efficace de ces sites est cruciale pour la conservation des oiseaux migrateurs à l’échelle mondiale. Nous devons donc apprendre à visiter ces sites sans y laisser de traces.

La pollution marine, en particulier, est également un problème dans de nombreux sites du patrimoine mondial, dans lesquels les déchets tels que des plastiques se retrouvent sur les plages.

Les oiseaux, tortues et mammifères marins s’emmêlent dans la litière marine ou la confondent avec de la nourriture, ce qui entraîne des taux de mortalité élevés. (source : UNESCO)

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #Journéemondialedesoiseauxmigrateurs #WorldMigratoryBirdDay #WMBD

Le site officiel de la journée.

La page sur notre site de la journée du moineau, un autre oiseau en danger.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X