Janvier, 2019

Prochaine date pour cet évènement

12janvJourJournée mondiale des roux « Kiss a Ginger day »Catégorie:InsolitePortée:Mondiale

Description

Chaque 12 janvier, c’est le Kiss a Ginger day ou la journée mondiale des roux.

En 2008, Derek Forgie, qui travaille pour la télé canadienne, a lancé via un groupe facebook le « Kiss A Ginger Day ».

Cette journée se pose en réaction au développement d’un évènement fictif, le  «Kick a Ginger Day», la journée « Mettre un coup de pied à roux », un événement tiré du dessin animé satirique South Park.

Lors de la journée mondiale des roux, profitez pour embrasser un roux ou une rousse, car c’est tout de même plus sympa que de leur mettre un coup de pied !

 

Les roux dans le monde

Il n’y a que 2% de roux sur la planète. Dans certains pays, ils peuvent prendre une part plus grande, comme par exemple en Ecosse où les roux représentent 13% de la population, alors qu’en France, ils ne sont que 5%.

De la satire aux dérapages dans la réalité

La journée « Kick a Ginger » était liée à un épisode de South Park qui dénonçait la discrimination raciale. Mais comme à son habitude, Southpark traite ses sujets par l’absurde et la moquerie.

Dans l’épisode « Les rouquins », les roux sont la cible d’une présentation en classe faite par le personnage d’Eric Cartan. Selon Eric, « les roux n’ont pas d’âmes, craignent le soleil et sont moches ».

Mais l’idée d’une journée nationale Kick a Ginger Kid a été reprise par des fans, des étudiants aux USA, ainsi que par plusieurs sites Web.

Certains adolescents ont pris cette plaisanterie au sérieux, ce qui a amené à une série de violence, d’intimidation et de harcèlements dans les écoles visant des roux.

La journée mondiale des roux sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #KissAGingerDay #hugagingerday #journeemondialedesroux

Le site Kick a Ginger Day  qui précise que l’événement qui ne doit pas être pris au sérieux mais qui ne manque pas de vendre des produits faisant l’éloge des roux !

L’exposé sur les roux d’Eric Cartan, dans Southpark, saison 9.

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X