Janvier, 2021

Prochaine date pour cet évènement

sam23janvJourJournée mondiale des solitudes(Jour: samedi) Catégorie:Egalité, humanitaire et solidaritéPortée:Mondiale

Description

Chaque 23 janvier, c’est la journée mondiale des solitudes.

Une initiative de l’association Astrée, qui lutte contre l’isolement avec le soutien de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, qui voit le jour en 2018 sous le nom de la journée mondiale de la solitude.

Le but de cette journée est de sensibiliser aux réalités ainsi qu’aux diverses formes que peut prendre la solitude. Elle vise aussi à mettre en avant les solutions qui existent.

De nombreuses associations, institutions, collectivités et médias organisent des évènements pour cette journée.

Solitude et isolement social touchent 5 à 6 millions de personnes en France. A l’ère des réseaux sociaux, nous pensons être à l’abri de la solitude pourtant tout le monde peut être concerné. L’isolement social ou familial peut toucher autant les séniors, que les jeunes.

Ces situations peuvent aussi être provoquées par des aléas de la vie, comme la maladie, des problèmes familiaux ou professionnels.

4 Français sur 10 en souffrent

La solitude est un problème plus important qu’il n’y parait, puisque considérée comme « familière » pour 6 personnes sur 10 et « personnelle » pour 4 personnes sur 10. (Chiffre BVA). 5,5 millions de personnes sont en situation d’isolement réel.

Une étude américaine de 2018 a mis en évidence que la solitude augmente la mortalité toutes causes confondues et notamment les risques cardiovasculaires.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, l’hashtag utilisé est #journeemondialedessolitudes

L’association Astrée, reconnue d’utilité publique, œuvre pour rompre la solitude et recréer du lien social.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X